Les Serres royales de Laeken ont ouvert leurs portes au public

Serres Royales de Laeken, Avenue du Parc royal 61, 1020 Laeken

Du 15 avril au 8 mai 2022 au Château de Laeken.

https://www.monarchie.be/fr/patrimoine/serres-royales-de-laeken

Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 15 avril au 8 mai. À partir de 1873, l’architecte Alphonse Balat, maître de Victor Horta, conçoit un complexe de serres qui s’inscrit dans le style classique du château de Laeken. Les serres évoquent la silhouette d’une cité de verre, nichée au cœur d’un parc vallonné.

La visite des serres est une activité qui se tient à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Sur place, en journée, vous pourrez choisir entre une visite courte (1,5 h) ou longue (2,5 h). Pendant les nocturnes, seule la visite courte est proposée.

Les nocturnes feront également leur grand retour les vendredi, samedi, et dimanche soirs, ainsi que le lundi de Pâques (18 avril). Seul l’itinéraire court sera accessible à ces occasions.

Pour le parcours long, la visite débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal. Vous pourrez ainsi tout d’abord découvrir la merveilleuse architecture des serres en perspective. Vous découvrirez de cette façon des éléments architecturaux inhabituels, tels que les ruines d’un temple au bord d’un des étangs ou l’arche des roses. Après la promenade à l’extérieur, vous visiterez les serres.

Lors de la visite courte, vous ne découvrirez que les serres.

Le complexe de serres comprend les parties suivantes :

  • Le Plateau des Palmiers avec le Débarcadère, la Serre des Palmiers, la Serre des Azalées, la Galerie des Géraniums, la Serre de Diana et la Serre des Miroirs.
  • la Serre Perron ou l’Embarcadère, autrefois lieu d’accueil des visiteurs
  • la Serre du Congo carrée et dédiée aux plantes subtropicales
  • le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes
  • l’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent et qui se trouvent maintenant exposés sur l’esplanade devant l’Orangerie

Le jeudi 28 avril, nous prévoirons une assistance pour les personnes à mobilité réduite avec un parcours adapté (2 h) et un encadrement aux points critiques.

Réservez votre visite

Votre visite aux Serres royales doit être réservée en ligne au préalable. Choisissez un créneau horaire pour votre arrivée. Nous acceptons un nombre limité de visiteurs chaque jour. Soyez ponctuel, car en dehors du créneau horaire prévu, l’accès vous sera refusé. Consultez toutes les informations pratiques.

https://www.koninklijke-serres-royales.be/fr/practical-information

Vidéo

La vidéo montre les Serres royales de Laeken (cette vidéo ne contient aucun dialogue ou narration, seulement une musique de fond) :

https://www.bruxelles.be/serres-laeken