Aller au contenu

Les plantes indigènes pour un jardin nature

Aussi beau que simple d’entretien

Dominique BROCHET

Mars 2021               28 €                     

Éditions de Terran ISBN :  978-2-35981-138-4

Une ode aux « belles sauvageonnes », ces plantes de chez nous faciles à installer, sans entretien, avec lesquelles on peut pourtant composer de très beaux jardins naturalistes…

Faire, si ce n’est créer un beau jardin composé de plantes indigènes est possible ; c’est même la solution la plus facile ! Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ? Les migrations, les importations sont-elles des phénomènes ayant eu cours en tous temps ? C’est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme. Pour la première fois, il recense l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du troisième millénaire, dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces indigènes – parfois connues, souvent ignorées – y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d’indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Ces belles inconnues pourront ainsi emplir nos paradis pour composer des jardins variés et adaptés à leur sol et leur climat.

Inviter et préserver les sauvageonnes chez soi

Accueillir les plantes que la nature et le hasard ont semées dans son jardin ne peut être qu’une démarche logique. Les végétaux horticoles sont conçus pour nous séduire. De séduire à contenter, il y a un (grand) pas. Chaque région, chaque climat a ses spécificités et ses contraintes, notamment pour le jardinier écologue et économe. Faire, si ce n’est créer un beau jardin composé de plantes indigènes est possible ; c’est même la solution la plus facile !
Mais quelles sont donc ces plantes de chez nous ? Ont-elles toujours été là ? Les migrations, les importations sont-elles des phénomènes ayant eu cours en tous temps ?

Plus de 2 000 espèces indigènes

Des hauteurs alpines et pyrénéennes aux bords de Méditerranée, de la Corse aux climats des plaines continentales en passant par le littoral atlantique, nos territoires sont sources d’une inépuisable diversité. Autant de trouvailles végétales sont à y puiser, chacune avec ses contraintes de terrain, de température et d’humidité.
C’est en jardinier botaniste mais aussi en géographe parfois décalé que Dominique Brochet nous présente cet ouvrage pétri d’écologie, d’horticulture et de régionalisme. Pour la première fois, il recense l’immense gamme botanique locale mise à la disposition du jardinier du troisième millénaire, dans un catalogue unique en son genre. Plus de 2 000 espèces indigènes – parfois connues, souvent ignorées – y sont classées par familles ou groupes botaniques, accompagnées d’indications pratiques sur leurs exigences écologiques. Ces belles inconnues pourront ainsi emplir nos paradis pour composer des jardins variés et adaptés à leur sol et leur climat.

L’auteur
Après des études supérieures horticoles dans le Nord et des stages en écologie alpine, Dominique Brochet s’installe avec son épouse Édith en tant que pépiniériste dans la Marne. Leur jardin de la Presle près de Reims, abrite, en plus des collections nationales de saules, spirées et rosiers arbustifs, un jardin de plantes indigènes ou natives typé « Grand Est ». Président de la SAJA (Société des amateurs de jardins alpins), Dominique Brochet a signé « Le Saule, la plante aux mille pouvoirs » chez Terran et « Toutes les plantes pour sols calcaires » chez Ulmer.

Dans ce livre paru il y a 2 ans, Dominique Brochet (à l’origine des pépinières Brochet-Lanvin et du Jardin de La Presle) se fait le chantre d’un type de jardin injustement méconnu : celui composé avec des plantes « locales ». Une appellation moins évidente qu’il n’y paraît, assez complexe en tous cas pour justifier quelques développements en début d’ouvrage.
S’opposant aux végétaux « horticoles », souvent importés, ou sélectionnés, et commercialisés notamment par les jardineries, les plantes « de chez nous » permettent de réaliser de fort beaux jardins, résistants, pour un coût modique et… facilement ! Pourquoi s’en priver ? Si des paysagistes fameux popularisent le concept de jardin naturaliste, ça n’est pas sans raison !
L’auteur référence et vulgarise au fil des pages plus de 2000 espèces de « belles sauvageonnes », des plantes courantes, non protégées, bourrées de qualités mais injustement négligées. Classées par famille, bien illustrées et documentées, vous allez redécouvrir quantité de fleurs que vous connaissez, croisées souvent lors de vos promenades, au bord d’une rivière, le long d’un chemin, sur un muret… sans que vous ayez l’idée de les « acclimater » dans votre jardin. Et pourquoi non ?
Aussi intéressant qu’inspirant, flirtant parfois avec l’approche « planétaire » d’un Gilles Clément, ce livre mérite vraiment d’être découvert si vous vous posez quelques questions sur ce que sera le jardin de demain…

Auteur/Autrice