Aller au contenu

Les multiples facettes de la tanaisie

Botanique

La tanaisie est une plante commune des talus de nos régions. On évite de froisser ses feuilles qui dégagent une odeur camphrée peu agréable. Elle est toutefois cultivée dans certains jardins d’agréments pour sa floraison estivale dorée.
On connaît depuis longtemps ses propriétés vermifuges et tonifiantes. On peut aussi l’utiliser comme répulsif et insecticide naturels dans nos jardins.

La tanaisie Tanacetum vulgare appartient à la famille des Astéracées ou Composées ; elle possède plusieurs noms communs dont les plus courants sont herbe amère, herbe aux vers, herbe de barbotine, tanacée, herbe de Saint Marc.

Cette plante vigoureuse de plus d’un mètre de hauteur produit plusieurs tiges à partir de courts rhizomes et forme une touffe dense. C’est une plante vivace aux feuilles velues, découpées, vert foncé, dont les folioles sont finement dentées.

A la floraison, elle forme des capitules d’un jaune intense disposés en ombelles. Les fleurs séchées se conservent longtemps (tanacetum en grec signifie immortalité.). Elle est pourvue de glandes oléifères dégageant une forte odeur camphrée lorsque l’on froisse les feuilles.

Origine et dispersion

Elle serait originaire d’Europe de l’Est mais sa répartition actuelle couvre pratiquement toute l’Europe.
Dans nos régions, elle est surtout fréquente en bordure des chemins où elle forme des colonies.

Écologie

La tanaisie préfère les sols légers mais on peut la retrouver dans les terres plus lourdes. On pourrait aussi affirmer qu’elle s’adapte à la plupart des sols.
Elle préfère les situations ensoleillées.

Culture

La tanaisie peut se multiplier par semis de graines au printemps ou par éclats de souche au printemps et en automne.
On l’introduit dans les jardins d’agrément pour sa floraison estivale abondante créant des taches dorées très apparentes.
Elle possède néanmoins un certain effet inhibiteur sur le développement de certaines plantes herbacées.

Composition biochimique particulière

La tanaisie contient plusieurs composants biochimiques, à savoir : du tanin, une résine, une huile grasse et une huile volatile.

La tanacétine, extraite de la plante, est un répulsif puissant contre les insectes. Elle s’avère toxique pour l’homme et la dose mortelle se situerait au environ de quinze grammes.

Utilisation thérapeutique

Elle avait naguère la réputation d’être une plante tonique amère et vermifuge (dose 30 g par litre). Aujourd’hui, elle est totalement délaissée en médecine traditionnelle car les principes actifs peuvent se révéler toxiques à la longue.
En Russie, on incorporait la tanaisie dans la bière pour renforcer l’amertume ; en Belgique, nous utilisons le houblon.

Elle était utilisée contre les vers intestinaux ce qui lui a valu le nom vernaculaire d’herbe aux vers. La macération de la plante dans du vin blanc était un excellent remède contre les spasmes de l’estomac et de l’intestin. On conseillait toutefois de n’employer cette plante qu’épisodiquement.
Auparavant, les feuilles servaient à parfumer les crèmes, les desserts et les liqueurs.

Utilisation insecticide

Auparavant, les plantes séchées, qui possèdent une action répulsive contre les insectes, étaient placées dans les armoires pour éloigner les mites. Elle servait aussi à faire fuir les puces et les mouches.
La macération de tanaisie est efficace contre la chenille du chou, les pucerons, les limaces et aussi contre le ver du poireau.

Préparation

Les feuilles et les fleurs sont séchées et broyées très finement dans un moulin ménager. On mélange dix cuillerées à soupe de cette poudre dans un litre d’alcool éthylique utilisé pour la fabrication des liqueurs de fruits. Laissez macérer pendant une dizaine de jours et agitez périodiquement la bouteille. Vous avez fabriqué un insecticide.

Son utilisation est simple, il suffit de verser une cuillère à soupe de la préparation dans un litre d’eau de pluie et d’ajouter une cuiller à café de savon noir pour parfaire l’adhérence de la solution sur son support. Cette solution est ensuite pulvérisée sur les légumes de votre potager et sur les fleurs du jardin ou celles d’intérieur.

La lutte contre le ver du poireau doit être précoce dès l’apparition de l’infestation et doublera la dose d’insecticide. Ce traitement doit être répété.
Le traitement contre les limaces se fera le soir lorsqu’elles sont actives.

Il faut aussi ajouter que ce produit est complètement inoffensif pour les utilisateurs car il ne contient aucun élément toxique. Les légumes traités peuvent être consommés après 48 heures et un nettoyage adéquat.

Auteur/Autrice