Les lettres de mon jardin

CAILLAUD Jean-Michel

Editeur : Salamandre -Terre vivante 25€

Mars 2021 ISBN : 9782889583980

Dans ce très joli livre coédité avec Terre Vivante, l’auteur, jardinier amateur passionné de nature depuis l’enfance, nous invite à partager son observation minutieuse du jardin.

Bourdon, grenouille, peuplier tremble ou bouvreuil, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons conscience de leur présence. Ils guettent nos gestes sans que nous ne les apercevions. Jardinier passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui peuple les abords de notre maison. De A comme aulne à Z comme zygoptère, un pétillant abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.


Cet ouvrage plonge au cœur de la vie extraordinaire au quotidien des plantes et des animaux qui vivent près de chez nous. De A comme aulne à Z comme zygoptère, un pétillant abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.

Extrait : «  »J’ai repéré un frelon englué dans une toile d’araignée. Je trouvais la situation très intéressante, me demandant comment l’épeire allait venir à bout du frelon et l’emmailloter de son fil de soie. J’observai à distance un corps à corps dont il était difficile de distinguer les deux protagonistes tant ils étaient intimement mêlés. Je fus vraiment surpris du dénouement : au bout de deux minutes, le frelon s’extirpa de la toile en emportant l’araignée. Le frelon s’était-il pris dans la toile par mégarde ou volontairement, pour attraper l’araignée ? Ressort-il toujours vainqueur de ce combat et quelle proportion l’araignée représente-t-elle dans son alimentation ? Il semblerait que le lascar soit coutumier du fait et inscrive les araignées à son tableau de chasse, quitte à se jeter dans la toile de l’infortunée à huit pattes. « 

 L’intégralité des droits d’auteurs est reversée à des associations de protection de la biodiversité.

https://www.salamandre.org/article/nouveau-livre-les-lettres-de-mon-jardin

Les lettres de mon jardin – Les mésanges