Martine LEMONNIER
Octobre 2000 30,50 €
Éditeur : F. Picard
Les hellébores sont une des passions de Martine Lemonnier, la propriétaire des Jardins de Bellevue à Beaumont-Le-Hareng (Seine-Maritime).
Le lieu en compte 250 variétés dont beaucoup créées sur place. Ces plantes connaissent un grand succès car elles font partie des rares végétaux à fleurir au cœur de l’hiver, d’où leur nom de rose de Noël. Leurs têtes varient dans les gammes de roses et blancs, plus au moins intenses.
Décrit et répertorie toutes les espèces d’hellébores connues. Aidé de nombreuses illustrations, cet ouvrage est conçu pour donner des conseils de plantation et de culture, mais aussi pour faire partager une belle passion de ces plantes
Les Jardins de Bellevue, Le Bourg, 1786 route d’Eawy, 76850 Beaumont-le-Hareng (76) entre pays de Caux et pays de Bray sur l’ancienne route qu’empruntaient les attelages de chevaux transportant le hareng de Dieppe à Paris. lucie.lemonnier@sfr.fr
Véritable parc botanique, les Jardins de Bellevue renferment de nombreuses espèces et variétés rares de plantes ligneuses et vivaces dont une superbe collection d’hellébores, d’hortensias et de pavots de l’Himalaya. Tout cela mis en scène dans des mixed-borders normands et autres compositions intimistes.
La collection d’hellébores est nommée ‘collection nationale’ par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées.
Les jardins de Bellevue (6 ha), nichés dans un superbe vallon, arbore une magnifique collection d’hellébores (roses de Noël), qui s’épanouissent en plein hiver. Chaque saison apporte cependant son lot de floraisons et de couleurs : pivoines, rhododendrons, magnolias et clématites au printemps, hydrangeas, phlox et hortensias en été, feuillages et écorces en automne. N’hésitez pas à pousser jusqu’au bout du parc, vous y découvrirez un superbe panorama sur la vallée et la forêt d’Eawy.
Pépinière familiale, ouverte au public depuis 1996, qui propose des collections exceptionnelles d’hellébores, de meconopsis himalayans (pavots bleus) et d’hydrangeas. 1500 espèces d’arbres et d’arbustes et autant de plantes vivaces sont recensées dans ce jardin. Environ 200 espèces sont vendues, boutures réalisées par les propriétaires eux-mêmes.