Aller au contenu

Les bienfaits du purin de pissenlit

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/tutoriel/comment-faire-du-purin-de-pissenlit

En fermentant, le purin de pissenlit est réputé pour être riche en divers nutriments, particulièrement en potassium, mais aussi en silice et en phosphore, qui sont essentiels à la croissance des plantes. On peut ainsi extraire du pissenlit un liquide riche en potassium, fer, cuivre, acétylène, acide salicylique, soufre.

La potasse stimule le développement des jeunes plants, surtout au potager, favorisant ainsi la floraison et par conséquent la fructification. La plante est aussi plus résistante aux maladies et aux attaques de ravageurs.

Le purin de pissenlit est particulièrement utilisé dans la culture des tomates, mais aussi au verger. Il est très intéressant de l’utiliser en complément du purin d’ortie et de prêle.

Le purin de pissenlit est également employé en pulvérisation, sur le feuillage de certaines plantes, pour prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques, comme le mildiou ou l’oïdium.

Purin de pissenlit

1- Récoltez 1 kilo de pissenlits en entier, avec les feuilles, les fleurs et les racines pour obtenir 5 litres de purin.

2- Brossez rapidement les racines pour enlever le plus de terre possible.

3. Coupez ou broyez les pissenlits afin d’accélérer la macération et la libération des nutriments.

4- Placez les pissenlits dans un grand récipient refermable

5- Versez ensuite 5 litres d’eau de pluie et refermez le pot avec le couvercle.

6- Laissez macérer les pissenlits dans ce contenant durant 10 à 20 jours selon la température extérieure, en prenant soin de mélanger le contenu tous les 2 à 3 jours.

7- Votre macération de pissenlit est prête lorsque le liquide prend une belle couleur marron et qu’il n’y a plus de bulles ou de mousse qui se forment en surface.

8- Une fois votre purin prêt, filtrez-le pour ne garder que le jus. Stockez-le en bouteille ou en bidon, dans un endroit protégé contre la lumière et la chaleur. Il se conservera 2 à 3 ans avant ouverture, puis 2 à 3 mois une fois entamé.

Comment utiliser mon purin de pissenlit ?

  • Dans un arrosoir de 5 litres, versez 1/2 litre (500 ml) de purin de pissenlit et complétez avec 4,5 litres d’eau de pluie (soit une dilution d’à peu près 10%).
  • Arrosez ensuite vos jeunes plantes avant et au moment de la floraison avec cette dilution pour encourager la production de fleurs. Le purin de pissenlit est particulièrement efficace sur les jeunes plants de tomates, mais aussi sur les plantes potagères tout juste repiquées et les fleurs d’ornement.
  • On pourra aussi pulvériser cette dilution de purin de pissenlit (toujours 500 ml de purin d’ortie pour 4,5 litres d’eau de pluie) sur le feuillage des arbustes fruitiers et des plantes potagères afin de prévenir l’apparition de maladies cryptogamiques.
  • N’hésitez pas à combiner les macérations de pissenlit et d’ortie, vous pourrez ainsi bénéficier des avantages de ces deux préparations : favoriser la croissance, renforcer les défenses de la plante, éviter au mieux les maladies et repousser les insectes nuisibles.

Auteur/Autrice