Larry HODGSON
Février 2023 30,00 € (plus ou moins)
Éditeur : Broquet ISBN : 9782896547104
Livre posthume de Larry Hodgson décédé en octobre 2022.
Un livre que tout jardinier devrait garder à son chevet. Les débutants apprendront les bases du jardinage, expliquées de façon simple et raisonnée. Les plus expérimentés s’instruiront sur des techniques plus avancées ou réviseront des conseils qu’ils avaient oubliés.
Le dernier ouvrage de Larry Hodgson passe le test des trois passoires de Socrate haut la main : ce qu’il nous propose est vrai, bon et utile.
557 trucs et conseils sur la façon de jardiner dans la paresse.
Ces 557 trucs sont rédigés non seulement pour simplifier le jardinage mais aussi pour alléger vos tâches et vous faire profiter au maximum de vos étés.
But : rendre le jardinage simple pour une nouvelle génération de jardiniers.
Le livre et divisé en 6 sections : conseils généraux, végétaux, techniques de jardinage, outils de jardin, animaux bénéfiques, parasites.
- Le volet conseils généraux est composé de quelques trucs qui englobent la philosophie du jardinier paresseux afin de rendre le jardinage simple et agréable en faisant le moins d’effort possible. Mais pour ce faire, il faut travailler intelligemment : mettre la bonne plante au bon endroit, éviter la végétation à problème, et apprendre à accepter (ou même à aimer) l’imperfection.
- Végétaux : conseils sur chaque type de plantes, des vivaces aux arbres, des bulbes aux annuelles, en passant par le potager et la pelouse. On apprend non seulement les bonnes techniques pour leur plantation, mais Larry nous propose aussi des listes des meilleurs végétaux pour certaines situations.
- Techniques de jardinage : il aborde le contrôle des parasites, la fertilisation, l‘arrosage, la multiplication, la plantation, le paillis, les semis et plus encore
- Animaux bénéfiques : conseils et listes de plantes qui attirent les abeilles, les oiseaux et les papillons, comment les attirer et les garder au jardin.
- Parasites : savoir quand et comment intervenir. Observer, examiner les principaux parasites de nos jardins, les champignons, les virus ainsi que les techniques pour s’en débarrasser, de façon sécuritaire pour nous, mais aussi pour les autres êtres vivants qui partagent nos espaces verts. Choisir des plantes résistantes aux maladies ou apprendre à accepter ce que l’on ne peut changer.