Légumes et canicule

Blaise Leclerc 08 mars 2021 Ed. Terre Vivante ISBN : 9782360985838 14 €

Plus de doute : le réchauffement climatique est bel et bien là : saisons sens dessus dessous, canicule, sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes semblent bien devenir l’ordinaire des années à venir… Des effets dramatiques se font d’ores et déjà sentir, sur l’homme, l’environnement, la biodiversité, et le potager n’est évidemment pas à l’abri.

Que faire pour le protéger et tenter de préserver ses cultures et ses récoltes dans les années à venir ? Améliorer la gestion de l’eau, pailler plus efficacement, installer des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l’adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l’équilibre écologique du potager… sont quelques-unes des techniques « à court terme » que préconise Blaise Leclerc, lui-même installé dans le sud de la France et en première ligne face au bouleversement qui s’annonce.

Au-delà des changements de techniques dans le potager, il nous invite à plus de cohérence dans notre manière de consommer et à réfléchir « à long terme » à comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l’usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter une alimentation et un mode de vie global plus sobre en énergie…

Blaise Leclerc est jardinier depuis 40 ans et collabore avec Terre vivante depuis une vingtaine d’années, en tant qu’auteur, rédacteur d’articles pour les 4 Saisons, et animateur de stage sur le jardinage.

D’autres informations :

https://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/collaborateur/34/1691-presentation-auteurs-formateurs-illustrateurs.htm

Information trouvée sur Internet et partagée aux membres de la SRHGx. Christine Blancke n’est pas l’auteure de l’article.