Le tour du monde en une journée à Pairi Daiza 2019

4 septembre 2019
Excursion programmée à l’occasion du 25e anniversaire du Parc

Le parc Pairi Daiza est installé dans un ancien domaine cistercien de l’abbaye de Cambron-Casteau (Brugelette). Il est la propriété d’Eric Domb, fondateur du parc, et de Marc Coucke (milliardaire).

De Paradisio (1994) à Pairi Daiza (2010) – qui signifie en vieux persan « jardin clos » ou « verger protégé de murs » = Paradis). Au début, Paradisio était un lieu peuplé quasi en exclusivité d’oiseaux.

Aujourd’hui, Pairi Daiza emmène ses visiteurs à la rencontre de 7.000 animaux de 700 espèces dans 8 mondes différents.

Le Parc est entretenu par 12 jardiniers et Mr Guy Vandersande en est le responsable botanique (Francis Peeters et Guy Vandersande – Jardin Loisirs)

Ci-dessous quelques photos du parc: voyages au travers des 8 mondes et serres tropicales aux mille couleurs survolées par de nombreux oiseaux.

Pairi Daiza ou le Jardin des 8 Mondes recouvre une superficie de 72 hectares.

  1. Cambron l’Abbaye : le premier monde de Pairi Daiza – La Mini-ferme des enfants – Roseraie et le Jardin andalou – Grande Volière Cathédrale, Tropicalia, la serre aux orchidées, le Village des Rapaces ou La Crypte, le royaume des chauves-souris.
  2. Cambron-Sur-Mer : Le Monde du Silence s’invite au château – Pairi Daiza célèbre l’Océan
  3. Le Royaume de Ganesha : Indonésie, ses îles et ses traditions
  4. La Terre des Origines : L’Afrique, berceau de notre civilisation.
  5. Le Royaume du Milieu : La leçon de l’Orient, au cœur de la Chine ancestrale – Pandas
  6. Cap Austral : L’Océanie, Tasmanie, de Nouvelle-Zélande, d’Australie ou de Nouvelle-Guinée,
  7. La Terre du Froid : Le Grand Nord – De vastes contrées appelées Scandinavie, Laponie, Russie, Amérique, Sibérie, ou encore Arctique et Antarctique
  8. La Dernière Frontière : de la Colombie britannique, située à l’ouest du Canada, au sud de l’Alaska. Premiers habitants, des Amérindiens, des tribus indiennes

Éric Domb aimerait créer un monde « tropical » sur le site actuel des parkings (prévisions 2025 ?)
Pairi Daiza propose depuis 2019 trois types de logements avec vue sur les animaux.

« Meilleur parc d’attractions de Belgique (2013) », trois étoiles au Guide vert Michelin (2015), « Meilleur Parc Zoologique d’Europe en 2018 – 2019 et 2020 ».

Le dernier individu sauvage connu a disparu en 2000, conduisant alors à l’extinction de l’espèce dans la nature.

Le parc poursuit une trentaine de programmes scientifiques pour la préservation d’espèces menacées en y assurant leur reproduction. (exemple : Ara de Spix).

A voir. Les fameux big six (unique en Belgique !) : lion, éléphant, buffle du Cap, rhinocéros, hippopotame et léopard.

Les participants de la SRHgx – 4 septembre 2019

L’Arum Titan (Amorphophallus titanum) possède une des plus hautes inflorescences du monde et a été prêtée au parc Pairi Daiza par le jardin botanique de Meise pour une durée de cinq ans. Et pour la première fois depuis son arrivée en 2018 au cœur du plus beau jardin zoologique européen, cette plante à la fois gigantesque et extraordinaire était en fleur (dernière floraison: lundi 31 août 2020 en fin d’après-midi. Un phénomène exceptionnel qui ne dure que quelques jours).

Il s’agit d’un phénomène rare puisque plusieurs années peuvent s’écouler entre deux floraisons. Celle-ci est éphémère puisqu’elle ne dure que quelques jours. Dernière particularité de cette plante qui a été découverte dans la jungle de Sumatra en Indonésie : sa floraison s’accompagne d’une odeur fétide qui a pour objectif d’attirer les insectes.

Pairi Daiza, cette fleur d’un peu plus de 2 mètres, est à admirer dans la serre tropicale (Tropicalia).

(référence : Lalibre.be et article zoom sur Lille).