Le potager perpétuel

Utiliser les légumes vivaces pour un potager sans effort (ou presque)

Bernard BUREAU – Philippe COLLIGNON       

Avril 2016        22,00 €

ISBN : 9782841388349

« Notre objectif avec ce livre est de minimiser au maximum les travaux au jardin. Plantez pour ne plus replanter, c’est notre credo. Les légumes vivaces en sont l’élément clé, mais le paillage également. »

Aujourd’hui, les  » consommateurs  » (que nous sommes tous) sont tiraillés entre l’envie de cultiver leurs propres légumes et le manque de temps.
Or il existe une catégorie de légumes, peu connue, qu’il suffit de planter une fois pour avoir des récoltes continues pendant de nombreuses années : ce sont les légumes vivaces.
Les auteurs présentent en détail plus de 50 légumes vivaces (légumes  » feuilles « ,  » racines « ,  » fruits « , aromates).

Connaissez-vous le poireau perpétuel, le chou de Daubenton, le crosne du Japon, ou l’oignon rocambole, mais aussi le basilic en arbre, les fraisiers ananas ou les salades à couper ?
Ce sont quelques-uns des légumes vivaces que les auteurs nous font découvrir dans ce livre. Leur particularité? Ils procurent des récoltes continues pendant de nombreuses années, sans qu’on ait besoin de les replanter! Réaliser un potager « perpétuel » avec ces légumes permet de s’épargner beaucoup de travail, tout en faisant de substantielles économies!

Ils expliquent également comment créer un potager perpétuel, quelle que soit la surface : sur un balcon, dans un potager en carré ou dans un grand jardin ; et comment l’entretenir pour minimiser le travail, avec en particulier le rôle essentiel des paillages pour éviter les mauvaises herbes.

Bernard Bureau est pépiniériste en Anjou, à Savennières dans le Maine-et-Loire (49). Il a fondé dans les années 80 avec son père et ses frères le GAEC Hortiflor. Amoureux des plantes, il a étoffé au fil des ans une gamme oubliée: celle des légumes anciens et perpétuels. Hortiflor en est aujourd’hui le producteur le plus important. À la retraite depuis 2008, Bernard Bureau se consacre désormais à la transmission de son savoir.

Philippe Collignon est paysagiste, jardinier et chroniqueur-réalisateur sur France 2 depuis 25 ans. Il est, entre autres, responsable des chroniques jardin sur Télématin et, à ce titre, bien connu du public. Il est également l’auteur du Potager pour les nuls chez First Éditions. Il vit à Paris et jardine en Eure-et-Loir (28).