Auguste PAILLIEUX – Désiré BOIS
Mai 2016 26 €
Éditeur : Menu Fretin ISBN : 2917008962
A. Paillieux, membre honoraire du Conseil de la Société nationale d’acclimatation et
D. Bois, assistant de la Chaire de culture au Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Troisième édition entièrement refaite, 80 figures dans le texte.
Passionnés et passionnants, Auguste Paillieux et Désiré Bois dévoilent le fruit de dizaines d’années de recherches et d’expertises à travers cet ouvrage de plus de 500 pages.
Leur but: mettre en avant 250 plantes comestibles peu connues ou complètement inconnues afin de permettre « l’extension du domaine de l’horticulture potagère ».
Grâce à de nombreuses correspondances avec des botanistes, voyageurs naturalistes, établissements horticoles, etc…, les deux auteurs réunirent un grand nombre de graines et de plantes venues du monde entier. Les cultiver et déguster le fruit de leurs efforts afin de prendre des notes furent les étapes suivantes pour donner, comme résultat, une nouvelle bible venant compléter le livre Histoire des légumes de Georges Gibault (retraçant l’histoire des légumes plus communs et retrouvés régulièrement dans nos assiettes).
Chaque plante y est présentée et décrite de façon précise. L’auteur y donne de nombreux conseils sur la culture, l’acclimatation des plantes (dans un environnement souvent différent de celui d’origine) ainsi que des tours de main ou préparations pour accommoder ces plantes.
Un bel ouvrage de référence !
Un répertoire des plantes comestibles peu ou pas connues, étudiées par le menu, de la description botanique à la cuisine, en passant par les particularités horticoles.
“Nous avons pour but l’extension du domaine de l’horticulture potagère ; s’il arrive que nous ayons aidé à la propagation de plantes utiles, en si petit nombre que ce soit, nous nous estimerons très heureux.”
“Réduite à ses seules productions naturelles, la France n’aurait, pour ainsi dire, pas de légumes”. C’est face à ce constat déroutant qu’Auguste Pailleux, passionné de jardinage, et Désiré Bois, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, décident d’entreprendre l’écriture du Potager d’un curieux, publié en 1885.
Ces chevaliers de la binette et de l’arrosoir, s’étaient lancés dans le projet faramineux de dénicher, cultiver, préparer et goûter les légumes venus des quatre coins du monde.
De la morelle des cannibales, à la capucine tubéreuse en passant par la moustache de Barbade, cet ouvrage nous entraîne au cœur des expérimentations de cultures entreprises par ces deux passionnés de cucurbitacées et d’ombellifères.
Cet ouvrage de référence, répertoriant les légumes oubliés de notre table, accompagnés de leurs gravures, s’avère complémentaire à l’Histoire des légumes de Georges Gibault (1912) qui retrace les origines des légumes routiniers de nos assiettes.