Aller au contenu
Étiquettes:

Le potager du paresseux, nouvelle édition

Ou comment produire des légumes plus que bio, sans travail du sol, sans engrais, sans pesticide Tome 02

Mars 2025               20,90 €                 

Éditions : Terra ISBN : 1030102805

https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3337053

Une vision du potager originale et d’une logique imparable qui fait dire à tout lecteur :  » C’est tellement évident, pourquoi je n’y avais pas pensé « .

Nouvelle édition – corrigée et augmentée

CULTIVER SANS EFFORT, SANS BÊCHER, SANS ENGRAIS… ET AVEC DES RÉCOLTES ABONDANTES

Les gestes traditionnellement recommandés dans un potager sont-ils vraiment utiles, et ne sont-ils pas parfois carrément nuisibles ? Après un infarctus, Didier Helmstetter, ingénieur agronome, a repensé entièrement sa manière de cultiver. Le résultat : une approche à la fois simple et innovante, qui permet de produire des légumes d’une qualité exceptionnelle, sans travail du sol, sans buttes, sans carrés potagers, sans compost et sans pesticides. Plébiscité par plus de 70 000 lecteurs, ce livre revient dans une édition enrichie, intégrant de nouvelles expériences et des solutions face aux ravageurs. Un ouvrage essentiel pour ceux qui veulent comprendre avant d’agir, et cultiver autrement.

Ce livre montre dans sa première partie, très compréhensible, mais assez théorique (qu’il faut absolument lire pour comprendre) les mécanismes simples et naturels que l’on a oubliés … Le rôle des bactéries, des mycéliums invisibles et denses de champignons invisible, des vers de terre, verticaux et horizontaux (différents) qui font le job et que l’on détruit au moindre coup de bêche, de motoculteur, de pulvérisation et d’engrais, ce qu’est réellement l’humus. Une expérimentation très simple y est proposée, pour avoir confiance et s’en émerveiller.

Cet anti guide contient donc toutes les bases (agronomiques, pédologiques, botaniques, mycologiques, entomologiques, etc.) pour essayer de comprendre ce qui se passe dans votre jardin, de votre sol à son environnement, sa faune, sa flore, et comment les plantes (qui ne se limitent pas à leurs parties aériennes…) s’y développent dans le cadre d’interactions complexes.