Étiquettes:

Le parfum des arbres                                   

David G.HASKELL       

Mai 2022         18 €

Éditeur : Flammarion    ISBN : 9782080285195

Une expérience sensorielle et poétique magistrale; plongez au coeur de ce livre passionnant et éveillez votre odorat aux plaisirs des senteurs végétales…

Les arbres imprègnent l’air de leurs odeurs : notes poivrées du laurier, arôme vif de l’olivier ou effluves provocantes d’un ginkgo en fleur… En respirant cette palette de parfums, David G. Haskell nous invite à une puissante expérience sensorielle.
Poète et naturaliste hors pair, il décrit les canaux qu’emprunte l’odorat pour nous connecter intimement à chaque arbre, molécule par molécule. Ainsi, déceler la signature aromatique d’un frêne rouge ou d’un chêne, c’est prendre part à leurs conversations secrètes et mesurer la force du lien immémorial qui nous unit à ces autres êtres vivants.
Entrez dans la forêt, humez l’écorce et la sève : c’est le monde entier que vous respirez.

David George Haskell évoque dans ce livre 13 voyages olfactifs liés aux arbres, des marrons de son enfance au trio genévrier + quinquina + citron vert du Gin Tonic, en passant par l’universelle fumée de bois.

L’ensemble s’avère passionnant, autant par les descriptions précises des senteurs que par le fond scientifique très instructif, le tout étant distillé de manière fort agréable par des évocations empreintes de poésie. Mention spéciale aux petits exercices placés en fin d’ouvrage, qui vous inciteront à « respirer » différemment les arbres, et à prendre pleinement conscience de toutes ces molécules aromatiques qui pénètrent nos corps durant la vie… A lire absolument !