Aller au contenu
Étiquettes:

Le monde des primevères

Le printemps arrive et avec lui, une folle envie de garnir les jardinières et les parterres, mais aussi l’intérieur de nos maisons.

Une visite dans les jardineries et quel émerveillement devant toutes les belles couleurs des primevères.

Photo : Promesse de fleurs

Depuis plus de 150 ans, au départ de primevères sauvages de différents pays, les horticulteurs effectuent sélection sur sélection, essayant de repérer les plantes qui présentent un fleurissement précoce, une période de floraison très étendue, une couleur exceptionnelle, des fleurs semi-doubles, doubles, …..

Avertissement :

La présence de primine peut causer des réactions allergiques, portez des gants lorsque vous touchez la plante. 

Pour l’intérieur :

Primula obconica ou Primevère obconique, fleurit abondamment en rose, rouge, blanc, violet, lilas ou bleu

Photo : Gerbeaud

Primevère obconique, Primula obconica : plantation, culture, entretienL’une des rares primevères à pouvoir être cultivée comme plante d’intérieur : intérieur très peu chauffé (13 à 15°C), près d’une fenêtre mais sans soleil direct à la mi-journée, aime un terreau humide, enlevez régulièrement les fleurs fanées,  vivace cultivée comme une annuelle, est gélive.

Photo : aujardin.info

Streptocarpus hybride, Primevère du Cap, Oreilles d'éléphant, Streptocarpus x Attention, ne confondez pas la Primevère obconique avec la Primevère du Cap ou oreille d’éléphant (Streptocarpus saxorum), son nom prête à confusion car elle n’a strictement rien à voir !

Pour l’extérieur

Primula vulgaris (acaulis) Zebra Blue (Blue Zebra), Primevère des jardins, primevère acaule, primrose

Photo : truffaut.com

Elle produit des fleurs entièrement rayées de blanc sur fond bleu. Cette variété apprécie les expositions ensoleillées. Elle s’est souvent distinguée lors de concours horticoles.

La primula auricula, Primevère auricule ou oreille d’ours

Originaire des régions montagneuses d’Europe, est originale par son feuillage duveteux et blanc, offre au printemps une superbe floraison et est parfumée

Cette petite plante a fait l’objet d’une vraie passion chez certains collectionneurs au cours du 19ième siècle dans la région de Liège.

Photos : Barnhaven.com

Il était devenu courant pour ces passionnés d’exposer devant chez eux leur collection de Primula auricula sur des étagères à 4 ou 5 niveaux appelées « théâtres d’Auricules ». 

http://www.laprele.net/laprele/auricules.html

http://www.auriculaandprimula.org.uk/galleries/european_primula_species.html

http://www.auriculaandprimula.org.uk/knowle_auricula_2007/knowle_auricula_show_2007.html

Primula vialii, la primevère des marais

Photo : aujardin.info

Primevère qui fleurit en épis et commence à ouvrir ses boutons par le bas dans des tons de rose clair alors que le reste de l’épi est encore rose très foncé. On peut la planter comme plante de berge autour d’un bassin dont le niveau d’eau reste constant en toute saison.

La Primula juliae ‘Wanda’, primevère tapissante du Caucase

Photo : Promesse de fleurs

Plante vivace et tapissante aux petites fleurs pourpre violacé, parfaite en tapis de sol en massif ou sous une haie champêtre. Nombreuses fleurs parfumées, petites et solitaires portent 5 pétales cordiformes pourpre violacé sur un cœur jaune.

La Primula bulleyana, la primevère candélabre, primevère à étages

Photo : Promesse de fleurs

Une primevère originaire de Chine altière et colorée, qui porte ses fleurs tubulaires orange vif en candélabre sur plusieurs étages. Primula bulleyana attire les abeilles et les papillons et tolère moyennement la pollution atmosphérique.

La primevère polyanthus ‘Gold Laced’, aussi connue sous les noms de Primula Victoriana Gold-Lace, Primula elatior Gold Lace ou encore Primevère à nid d’abeille 

Photo : gardenia.net

Les Primula du groupe Polyanthus ou Primula x polyantha sont des hybrides issus de différentes espèces (P. eliator, juliae, veris et vulgaris) originaires de nombreuses régions tempérées de l »hémisphère nord. Cette primevère est une de ces fleurs élevées à un haut niveau de perfection par les associations d’amateurs pendant les 17e et 18e siècles. 

La Primula denticulata, primevère denticulée, primevère de l’Himalaya

Photo : jparkers.co.uk

Primevère au feuillage dentelé donne des fleurs regroupées en boule sur le haut de la tige de 30 cm, bien dégagée du feuillage.

2018 : La primevère Think-Pink soutient la lutte contre le cancer du sein.

Photo : think-pink.be

Parasites et maladies

Pourriture grise, limaces, rouille, araignées rouges, pucerons.

Protégez vos Primevères en disposant de la cendre autour d’elles pour créer une barrière. Vous pouvez aussi tenter de repousser les limaces avec du marc de café.

Pour en savoir plus :

Pépinière Rudy Raes, Haenhoutstraat 204, 9070 Destelbergen
Tél : 09 355 58 30           info@raes.be

https://www.raes.be/fr/news/8

Primula Primus et Evie video 

Regardez notre nouvelle vidéo et découvrez la série Primrose en détail

Primula Trials 2022 (Seulement sur rendez-vous)

Après des années d’amélioration de primevères Rudy Raes Bloemzaden peut régulièrement lancer de nouvelles variétés étonnantes sur le marché des primulas.

En 2023 ce Festival de Primevères aura à nouveau lieu en Belgique.

Barnhaven Primroses , Keranguiner, 22310, Plestin-les-grèves – France

Spécialistes des primevères depuis 1936 –

https://www.barnhaven.com/fr/

Auteur/Autrice