Aller au contenu

Le Jardin botanique de Meise ouvre une Arche verte pour prévenir l’extinction de nombreuses espèces végétales

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/05/23/le-jardin-botanique-de-meise-ouvre-une-arche-verte-pour-prevenir

Anne François     23 mai 2024

Une maquette de l’Arche verte Foto : Joris Herpol

Un nouveau complexe de serres et une banque de semences ont été officiellement inaugurés mercredi au Jardin botanique de Meise (Brabant flamand), à l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité.          Une Arche verte renferme désormais plus de 10.000 espèces de plantes menacées du monde entier, qui seront ainsi préservées d’extinction et utilisées pour la recherche.

« Cette nouvelle infrastructure était désespérément nécessaire », souligne l’équipe du Jardin botanique. « La protection des espèces menacées est plus urgente que jamais. Ici, nous sauverons les plantes menacées d’extinction, au travers de leur étude et de leur préservation. »

Le nouveau complexe, baptisé l’Arche verte – par analogie avec le récit biblique de l’Arche de Noé transportant un couple d’animaux de chaque espèce -, se compose de 22 serres et s’étend sur 7.600 mètres carrés. Grâce à quatre régimes de température et différentes conditions d’humidité et de luminosité, il a été possible de recréer les conditions présentes dans des zones climatiques aussi bien sèches qu’humides. Le Jardin botanique conservera trois spécimens de chacune des 10.000 espèces présentes au sein du complexe, dont l’avenir sera préservé grâce à des échanges avec d’autres pays.

Depuis le pavillon d’accueil de l’Arche verte, les visiteurs pourront observer les serres des plantes en voie de disparition, ainsi que les jardiniers en action. Il sera également possible d’y découvrir les projets de conservation auxquels les équipes du Jardin botanique de Meise participent à travers le monde.

En parallèle, une nouvelle banque de semences a été ouverte au sein du Jardin botanique de Meise. Cette collection rassemble près de 2,5 millions de graines issues de plantes sauvages indigènes, ainsi que 4,5 millions de semences provenant de haricots sauvages. On y retrouve également 113 graines de bananes sauvages et 911 semences issues de la flore du cuivre du Katanga (République démocratique du Congo).

La création de l’Arche verte et de la banque de semences aura coûté environ 18,6 millions d’euros, précisait Marc Reynders, administrateur scientifique du Jardin botanique de Meise.

Auteur/Autrice