Étiquettes:

Le Guide Terre vivante des fleurs au jardin bio

750 variétés choisies pour cultiver la biodiversité

Brigitte LAPOUGE – DÉJEAN     

Serge LAPOUGE

Mars 2022        35,00€           

Éditions : Terre Vivante ISBN : 9782360986354

Vous souhaitez agrémenter votre jardin, votre terrasse ou votre balcon de belles fleurs, aux couleurs et parfums enivrants, qui attireront pollinisateurs et autres animaux auxiliaires ?

Ce livre est fait pour vous : 150 espèces – soit environ 750 variétés de fleurs – y sont présentées, pour que vous trouviez les associations les plus adaptées à vos besoins et envies. Annuelles, bisannuelles, vivaces, bulbes ou graminées, pour chaque espèce, une fiche technique renseigne sur ses caractéristiques botaniques, ses conditions d’acclimatation, son mode de culture, quel emplacement privilégier, les manières de l’entretenir ou de la multiplier, ainsi que ses atouts et utilités écologiques pour la biodiversité.

Le guide conseille également les mariages entre plantes à favoriser pour un jardin fleuri toute l’année – durablement.

Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi utiles au jardin bio ! Elles équilibrent les milieux, protègent et améliorent le sol en le préparant pour de futures plantations. Elles favorisent et fidélisent les animaux auxiliaires, en offrant le gîte et le couvert aux abeilles, bourdons, papillons et autres pollinisateurs, et en attirant musaraignes, crapauds, hérissons et oiseaux, efficaces pour réguler naturellement les indésirables. Sans parler de leurs vertus et bienfaits médicinaux et thérapeutiques : quoi de mieux qu’avoir sa propre pharmacopée naturelle au jardin ?

Que vous soyez débutant·e ou expérimenté·e, vous y trouverez votre compte !

Des fleurs dans son jardin : pour le plaisir des yeux et pour celui des abeilles
Trop souvent opposées à la culture des légumes et de leur production, les fleurs ont pourtant un rôle de premier plan à jouer au jardin bio. Bien choisies, elles favorisent et fidélisent les pollinisateurs, accueillent les oiseaux et les petits mammifères, équilibrent les milieux, protègent et améliorent le sol, et évitent la pression des indésirables. Ce guide propose une sélection pointue, et tous les conseils pour un biotope au top !
Saviez-vous que l’alysson blanc, l’anthémis, la vipérine ou la molène sont des plantes dites « pionnières », qui enrichissent et préparent le sol pour de futures plantations ? Que l’agastache, le rudbeckia, la scabieuse, l’origan ou le népéta offrent le couvert (nectar et pollen) et même le gîte (leurs feuillages constituent des abris de choix) aux abeilles, bourdons, auxiliaires et papillons ? Que le fenouil ou l’épimédium attirent musaraignes, crapauds, hérissons et oiseaux, si efficaces pour réguler naturellement les indésirables ? Que les purins de bourrache et de consoude font partie de la pharmacopée naturelle au jardin ? Vous trouverez dans ce livre 150 espèces (soit environ 750 variétés) de fleurs aussi belles qu’utiles, présentées par grandes « familles » : annuelles, bisannuelles, bulbes et vivaces. Pour chacune sont donnés tous les conseils de culture et d’entretien, de nombreuses idées d’associations et le « + écologique » pour aller plus loin. Un ouvrage de référence indispensable à tous les jardiniers, débutants ou professionnels, pour un jardin beau, coloré et riche en biodiversité.