Aller au contenu

« Le futur nous fera peut-être manger plus de légumes »

Le chef Belge René Mathieu qui vient d’être sacré meilleur chef du monde de légumes par le Guide Vert, référence planétaire de la cuisine végétale.                     Son grand-père, garde forestier lui a fait découvrir les secrets de la forêt.

C’est une figure incontournable de la gastronomie luxembourgeoise : depuis une dizaine d’années, René Mathieu est aux fourneaux de La Distillerie à Bourglinster (Luxembourg).

René Mathieu: « Le futur nous fera peut-être manger plus de légumes »

Auteur: Raphaël Ferber|Actualisé: 10.06.2021 18:14

Une table, une histoire

https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/gastronomie/a/1725322.html

Dans cette série gastronomique, on s’invite à une table remarquable du Luxembourg ou de la Grande Région afin d’évoquer l’histoire du chef ou des lieux. Ce premier épisode nous emmène chez René Mathieu, chef de La Distillerie à Bourglinster.

C’est une figure incontournable de la gastronomie luxembourgeoise : depuis une dizaine d’années, René Mathieu est aux fourneaux de La Distillerie à Bourglinster, à une quinzaine de km de la capitale du Grand-Duché.

Sur un relief boisé qui domine le château du XIIIe siècle abritant le restaurant, le Belge de 59 ans y compose des menus sans aucun produit animal, dans une démarche locale. Sa philosophie est également de proposer une alimentation saine « pour le bien du corps et de l’esprit ».

 Nous devrions avoir une bonne hygiène alimentaire si nous voulons qu’ils soient notre médicament. Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut très facilement coûter cher à notre santé.

« Les aliments, qu’ils soient « végétal » ou « animal », sont source de vie mais peuvent aussi compromettre la vie. En dehors de l’environnement, la nourriture est la principale source de nos maladies » souligne le chef. « Nous devrions avoir une bonne hygiène alimentaire si nous voulons qu’ils soient notre médicament. Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut très facilement coûter cher à notre santé. »

Désigné à la fin octobre 2020 comme le meilleur chef du Luxembourg 2021 par le Gault & Millau, René Mathieu a aussi eu les honneurs du « We’re Smart Green Guide », guide belge qui a décerné la première place de son classement mondial des meilleurs restaurants de légumes du monde à La Distillerie, par ailleurs auréolé d’une étoile au Michelin.

Il y propose un menu unique, à base de légumes, plantes et racines (120 euros le midi et le soir). Sa démarche se nourrit d’une réflexion sur le réchauffement climatique et la préservation des ressources.                

Exemple : dans son menu de Printemps 2021, on trouve actuellement du chou rave associé à des fraises, du cotyledon, une fleur et des feuilles du jour, rehaussés d’une émulsion au miel.

La pandémie et les confinements l’ont encore renforcé dans ses convictions, en démontrant la nécessité d’un approvisionnement local.

https://play.rtl.lu/shows/fr/une-table-une-histoire/episodes/r/3246047

Le meilleur restaurant de légumes du monde est (toujours) luxembourgeois !

RTL|Actualisé: 21.09.2021 14:51

https://5minutes.rtl.lu/lifestyle/gastronomie/a/1789260.html

« Cette récompense me motive à aller encore plus loin », lance le Chef René Mathieu de Bourglinster. Son restaurant, « La Distillerie » est sacré meilleur restaurant de légumes au monde pour la 2e année consécutive.

« La cuisine végétale n’est pas une cuisine de substitution, mais une cuisine à part entière. Elle est délicieuse, colorée, réconfortante, légère, extra gourmande, réjouissante, fine, rustique…

Elle est ce que vous voulez qu’elle soit », a déclaré le chef René Mathieu en apprenant que sa table, « La Distillerie », remportait pour la deuxième année de suite le prix We’re Smart Award du Meilleur restaurant de légumes du monde.

Titre que le Guide Vert, « référence dans le monde culinaire des légumes », avait déjà décerné au chef luxembourgeois en septembre 2020. Dans la foulée, à la fin octobre 2020, il avait été désigné meilleur chef du Luxembourg 2021 par le Gault & Millau. 

Au cours de l’année écoulée, We’re Smart World a visité des centaines de restaurants dans le monde entier. L’équipe évalue si les menus des restaurants sont composés d’au moins deux tiers de fruits et légumes, mais aussi selon des critères basés sur leur créativité culinaire, leur empreinte écologique et leur impact social.

« Les aliments, qu’ils soient « végétal » ou « animal », sont source de vie mais peuvent aussi compromettre la vie. En dehors de l’environnement, la nourriture est la principale source de nos maladies », avait expliqué le chef d’origine belge lors du reportage que RTL 5 Minutes lui avait consacré, sur ses terres. Distillant son conseil sous forme de constat: « Nous devrions avoir une bonne hygiène alimentaire si nous voulons qu’ils soient notre médicament. Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut très facilement coûter cher à notre santé. »

Le chef Xavier Pellicer du restaurant éponyme à Barcelone, devient, lui, « Plant-Based Untouchable », pour ses efforts continus dans le domaine des fruits et légumes.

Les meilleurs restaurants à base de plantes sont récompensés de 1 à 5 radis dans le We’re Smart Green Guide. Ces Awards sont considérés comme la cerise sur le gâteau et récompensent chaque année un certain nombre de grands restaurants pour leur excellence.


Le Top 10 des meilleurs restaurants à base de plantes dans le monde :

  1. La Distillerie (Luxembourg – Bourglinster), Chef René Mathieu
  2. De Nieuwe Winkel (Pays-Bas – Nijmegen), Chef Emile van der Staak
  3. Vrijmoed (Belgique – Gand), Chef Michaël Vrijmoed
  4. Piazza Duomo (Italie – Alba), Chef Enrico Crippa
  5. L’Oustau de Baumanière (France – Les Baux de Provence), Chef Glenn Viel 
  6. L’Arpège (France – Paris), Chef Alain Passard
  7. Eleven Madison Park (États-Unis – New York), Chef Daniel Humm
  8. Ricard Camarena (Espagne – Valence), Chef Ricard Camarena
  9. Humus x Hortense (Belgique – Bruxelles), Chef Nicolas Decloedt
  10. L’Air du Temps (Belgique – Liernu), Chef Sang-Hoon Degeimbre

Auteur/Autrice