Prix Saint-Fiacre « Jeunesse » 2025
Anne-Hélène DUBRAY
Sarah LOULENDO
Mars 2025 16,50 €
Éditeur : L’Agrume ISBN : 2490975978

Si seulement Daphné et Basil pouvaient sauver le carré de nature sauvage entre leurs deux immeubles. Un album pour découvrir un lieu où la nature enseigne, rassemble et divertit, au plus grand bonheur des habitants.
Entre deux immeubles où vivent Basile et Daphné, une ruine survit au milieu d’un jardin en friche, à l’ombre d’un grand chêne centenaire.
Mais la maison est en sursis, bientôt rasée par les démolisseuses car un projet prévoit de la remplacer par un immeuble de bureaux de neuf étages tout vitré.
Les habitants se mobilisent et lancent une pétition pour sauvegarder cet espace de vie sauvage.
Au fil des saisons, les tableaux alors se succèdent. L’hiver dénude les arbres, et la vie se réveille au printemps.
Le carré devient un lieu de rencontre pour tout le voisinage, mais aussi pour les écureuils, les renards et les oiseaux. Les enfants jouent, font des découvertes.
Autour de la mare et du potager, c’est la fête et à la nuit tombée, un mystérieux hululement s’échappe du vieux chêne. Il s’agit de la chouette hulotte, une espèce protégée qui aura finalement raison du projet.
Le carré sera donc préservé et retournera même à l’état sauvage, par la volonté des habitants.
Un album inspirant qui sensibilise petits et grands à la beauté et à la valeur de la nature en ville.
Écrit par Anne-Hélène Dubray et illustré par Sarah Loulendo, ce beau livre paru aux éditions L’Agrume est un véritable plaidoyer en faveur des petits coins de nature en ville que d’autres appelleraient les « dents creuses ». Si l’ouvrage porte un message écologique, il invite plus encore le jeune lecteur à s’émerveiller devant l’effervescence et la diversité de la vie qui nous entoure. Occupant toute la page et avec une profusion de détails, les superbes illustrations, fonctionnant sur le mode « cherche et trouve », poussent l’enfant à l’observation. Le décor est posé : deux immeubles encadrent la parcelle qui fait l’objet de toutes les attentions. Un environnement familier se dessine où il se passe toujours quelque chose, dans le carré de verdure, dans la rue ou derrière les fenêtres des appartements. Un ouvrage à savourer autant par ses dessins très colorés que son texte simple et poétique.
Anne-Hélène Dubray est illustratrice et autrice depuis 2014. Formée aux Beaux-arts de Tours et diplômée en littérature, elle devient graphiste dans l’édition et enseigne les arts visuels avant de se consacrer à l’illustration. Elle travaille conjointement ou séparément le dessin et l’écriture. Dans ses ouvrages, elle explore l’aspect ludique du livre, met en scène des personnages loufoques et des décors foisonnants. Elle travaille également pour la presse et la communication.
Elle dessine le plus souvent par traits fins et aplats colorés. Son premier livre jeunesse, « Les Farceurs », a été primé par la Foire de Bologne en 2017 dans la catégorie Opera Prima. Elle a reçu le prix Révélation Jeunesse de l’ADAGP en 2019 pour « L’alphabet cocasse & illustré. »
Sarah Loulendo est née à Rouen en 1983.
Elle a étudié le design de mode à l’Ecole supérieure des arts appliqués Duperré, puis aux Arts Décoratifs de Paris. Ses diplômes en poche, elle quitte la France pour travailler en tant que styliste et graphiste à Barcelone, puis Stockholm. De retour à Paris en 2009, elle devient graphiste textile dans le secteur de la mode pour enfant.
Elle a publié de nombreux albums pour la jeunesse dont le succès « Ma cabane au bout du monde ».
Saint Fiacre
Saint Fiacre, c’est un Irlandais du VIIᵉ siècle, moine et guérisseur, devenu le saint patron des jardiniers. Installé en Brie, près de Meaux, il y fonde un ermitage et cultive un jardin médicinal pour soigner les malades. La légende raconte qu’il aurait obtenu du roi Dagobert autant de terre qu’il pourrait défricher en un jour… et qu’un simple coup de bâton fit reculer la forêt ! Miracle ou bonne technique, le résultat est là ! Un jardin né de la foi et du travail. Aujourd’hui, il reste le symbole du lien entre la terre, la santé et la patience, trois qualités indispensables à tout bon jardinier. Bref, un saint qui savait déjà que le bonheur pousse souvent à la sueur du front. Et le prix saint Fiacre va récompenser le meilleur livre jardin de l’année !