Aller au contenu

Le Brabant wallon lancera une action de piégeage et de comptage des frelons asiatiques

La Province a commandé 5.000 kits de piégeage comprenant un pot, un couvercle en plastique avec un filtre sélectif empêchant les frelons asiatiques de sortir du piège, et une éponge que les utilisateurs imbiberont d’un mélange de bière brune, de sirop de fruit et de vin blanc.

Ce kit pourra être obtenu gratuitement par ceux qui rempliront, jusqu’au 31 janvier 2026, un formulaire en ligne.

Les pièges seront distribués via les communes au mois de février, afin de capturer les reines fondatrices de mars à juin. « Un formulaire pour le comptage des prises sera également fourni aux participants pour monitorer la présence du frelon asiatique au sein de la province du Brabant wallon, afin de mieux comprendre et d’adapter les politiques de lutte contre cette espèce invasive« , indique la Province dans un communiqué.

Les responsables provinciaux précisent par ailleurs que cette action est complémentaire aux dispositifs de destruction des nids et de sensibilisation de la population déjà existants, notamment mis sur pied par les communes. Il ne s’agit pas de remplacer ces actions locales par le plan provincial, mais de travailler en synergie avec les communes, les apiculteurs et les associations actives sur le terrain. L’idée est de former un maillage efficace pour progresser ensemble et défendre les ruches contre la prédation exercée par les frelons asiatiques.

La province du Brabant wallon a annoncé son plan « Gardiens de la ruche », qui s’appuiera sur les communes pour distribuer gratuitement 5.000 pièges à frelons asiatiques, avec comptage des prises pour monitorer la présence de cet insecte invasif sur le territoire du Brabant wallon.

https://www.brabantwallon.be/le-brabant-wallon/demarches/aides-et-formulaires/gardiens-de-la-ruche