https://www.plantentuinmeise.be/fr/pQ3AVtv/arche-verte
Un tout nouveau refuge pour les plantes menacées
L’Arche verte est un immense complexe de serres inauguré en mai 2024. Elle constitue un havre de paix pour dix mille espèces de plantes du monde entier. Avec l’Arche verte, le Jardin botanique de Meise crée un lieu de conservation et de recherche pour les espèces menacées.
Unique au monde : le pavillon des visiteurs, au coeur de l’Arche verte, offre à ces derniers la possibilité de jeter un coup d’œil dans les coulisses des précieuses collections scientifiques de plantes et de graines.
L’immense complexe de serres de 7 600 m² est situé au cœur du Jardin botanique de Meise. L’Arche verte abrite plus de dix mille espèces de plantes, dont nous conservons au moins trois spécimens pour les générations futures.
Le Jardin botanique possède une expertise et une responsabilité particulières en ce qui concerne la conservation de certains groupes de plantes :
- Euphorbia (euphorbes)
- Rubiacées (café)
- Cactacées (cactus)
- Balsaminaceae (balsamines)
Ultra-moderne et économe en énergie
En terme architectural, l’Arche Verte est également un modèle. Vingt-deux serres de 4, 6 ou 10 mètres de haut composent le complexe, dans lequel une technologie avancée garantit des conditions optimales de température, d’humidité et de lumière pour chaque plante. Par exemple, il existe différents régimes de température et des collections provenant tant de zones climatiques sèches qu’humides poussent dans l’Arche verte. L’eau de pluie est récupérée pour être utilisée comme eau d’arrosage et, grâce à la structure ingénieuse et aux technologies de pointes, la consommation d’énergie a été réduite de moitié par rapport aux anciennes serres.
Un pavillon des visiteurs au coeur de l’Arche verte
Dans le pavillon d’accueil de l’Arche verte, vous aurez une vue sur les serres de plantes en voie de disparition. Vous verrez également nos jardiniers à l’œuvre. Découvrez les projets de conservation auxquels le Jardin botanique participe dans le monde entier, les menaces qui pèsent sur les espèces végétales et participez vous-même à la conservation de nos plantes les plus vulnérables.
Dans la nouvelle banque de graines du Jardin botanique adossée à l’Arche verte, nous conservons des millions de semences collectées dans un espace restreint et dans des conditions optimales. Une peinture murale vous donne un aperçu de nos collections de graines.
Visitez cette perle unique de la conservation de la biodiversité.