La vie du sol de nos jardins

Gabriel PRIMETENS

25€ – 400 illustrations – 256 pages ISBN : 9782379220821
Édition Ulmer : 2021

Un guide complet de la vie des sols.

Les jardiniers le savent : un sol fertile, c’est avant tout un sol vivant, c’est-à-dire un sol qui regorge de matière et de vie organique.

Gabriel Primetens présente d’abord dans ce livre tous les organismes qui constituent un sol vivant sous nos climats, du protiste unicellulaire à la taupe. Au moyen de nombreuses macrophotographies, il nous permet de découvrir la micro-faune fascinante qui échappe généralement à nos regards mais constitue pourtant le fondement de la fertilité.

Il détaille également toutes les techniques permettant de préserver et d’améliorer biologiquement cette fertilité.

Gabriel PRIMETENS

Docteur en pharmacie, diplômé de la faculté de Marseille, Gabriel Primetens est sensibilisé dès son plus jeune âge à la biodiversité lorsqu’il suit ses parents, photographes et entomologistes amateurs, à la recherche d’insectes à travers les forêts tropicales du monde entier. C’est plus tard, durant ses études, qu’il s’intéresse à la botanique. Il décide alors de mettre en application ses connaissances en chimie et en biologie pour réaliser chez lui des terrariums lui permettant de reproduire la nature tropicale humide rencontrée durant tous ses voyages et qui le fascine.