La santé par les abeilles – Bienfaits et limites de l’apithérapie

Denis RICHARD

Janvier 2020         14,95 €                                          

Éditeur : Ulmer         ISBN : 978-2-37922-102-6

Un livre qui démêle le vrai du faux et aide à faire des choix avisés pour utiliser les produits de la ruche. Si l’intérêt diététique des produits de la ruche a de quoi séduire, ils bénéficient aussi de propriétés médicinales dues à leur composition complexe, diversifiée et riche en nutriments spécifiques. Leur concentration en substances anti-oxydantes et antimicrobiennes justifie l’intérêt qui leur est porté dans la prévention ou dans le traitement de nombreuses affections bénignes.
Des composés qui en sont isolés pourraient également ouvrir des pistes nouvelles dans la prise en charge de certaines maladies sévères.

L’apithérapie (ou le soin par les produits de la ruche et le venin d’abeille) constitue le sujet de publications scientifiques nombreuses. Elle donne cependant également lieu à une communication moins encadrée, suggérant parfois une action que n’étayent pas des études rigoureuses.
Ce guide propose une découverte raisonnée et raisonnable de cette médecine alternative.

Denis Richard est docteur en pharmacie et praticien hospitalier. Longtemps en charge d’enseignement à la faculté de pharmacie de Poitiers, il a également suivi un cursus universitaire en botanique et en chimie des substances naturelles. Passionné par la vulgarisation scientifique, il s’investit dans une activité de journaliste, de traducteur et d’auteur tant dans des journaux destinés aux professionnels de la santé que dans des médias consacrés à la nature, au jardinage et à l’environnement.