La préparation des boutures pour la Journée de l’Arbre 2022

https://www.namur.be/fr/ma-ville/environnement/nature/actualites-nature/la-preparation-des-boutures-pour-la-journee-de-l2019arbre-2022

Le moment est venu de préparer les jeunes pousses qui seront distribuées, fin novembre, lors de la prochaine Journée de l’Arbre. Le Service Nature & Espaces verts de la Ville de Namur est donc à la tâche. Cette année, en plus des essences provenant du bouturage, deux kits de haies seront à nouveau disponibles. Mais cette journée sera aussi l’occasion d’une remise à l’honneur très locale.

Une remise à l’honneur

La mise à l’honneur des espèces fruitières locales est un axe important de la politique de promotion des ressources naturelles de notre terroir. La Prune de Namur, variété locale, très ancienne, quasi oubliée, est l’une d’elles.

Des pieds de pruniers « Altesse simple » ont déjà été distribués aux Namuroises et Namurois par le passé, mais la Ville de Namur a décidé de relancer une distribution de 200 pieds, demi-tige, au cours de la Journée de l’Arbre 2022.  De quoi mettre à nouveau cette variété à l’honneur et contribuer ainsi à sa sauvegarde.

Les arbres et arbustes issus du bouturage

Pour ses aménagements, le Service Nature & Espaces verts de la Ville utilise aussi des arbres multipliés par bouturage. Au début de chaque année, un agent est dédié à ces préparatifs pendant deux semaines complètes. Plusieurs étapes sont nécessaires : le prélèvement des rameaux, le façonnage des boutures, repiquées ensuite dans un mélange de terre et de sable, avant un second repiquage, en pleine terre, au printemps.

7 variétés différentes constituent l’ensemble des arbres et arbustes provenant du bouturage réalisé par le Service Nature & Espaces verts de la Ville : elles seront distribuées lors de la Journée de l’Arbre 2022. On y trouve : le groseiller à grappe rouge, le groseiller à grappe rose, le groseiller cassis, le groseiller à maquereau rouge, le casseillier, le framboisier et le saule des vanniers. Une moyenne de 250 plants de chacune de ces essences (soit 1.750 au total) seront offerts.

Les kits de haies

Comme l’an dernier, deux types de kits seront également disponibles, répartis en bottes de 5 plants.

1. Le kit « comestible »

Planter des haies favorise la biodiversité. Au-delà de cet acte nécessaire, l’esprit de ce kit est de se reconnecter aux ressources qu’offrent nos espèces locales. C’est pourquoi il contiendra des plants de prunelier, de noisetier, de cornouiller mâle, de sureau noir et de néflier.

2. Le kit pour les oiseaux

Les oiseaux ont besoin des arbres et des haies libres, ils peuvent y construire leur nid, se protéger des prédateurs et se nourrir. Les haies mixtes fournissent une multitude de baies, dont les oiseaux raffolent. Ce kit comprendra des plants de viorne obier, d’aubépine, de sureau noir, de sorbier et de bourdaine.

Fin novembre 2022, plus d’une dizaine d’essences fruitières seront donc disponibles, prêtes à partager leurs saveurs et bienfaits pour de nombreuses années.
 

Site de Vedrin           Nature & Espaces verts                                                          

Rue Frères Biéva, 203, 5020 Vedrin

+32(0)800 935 62                   espaces.verts@ville.namur.be