LA FLEUR D’OR: Le chrysanthème, son histoire, sa culture, les principales variétés

Didier BERNARD

Mars 2007 30€

Editeur : Gunten éditions — ISBN : 978-2-914211-38-3

Ce livre développe une méthode de culture simple, à la portée de tous ainsi qu’une évocation de l’histoire passionnante de cette fleur pour les plus curieux… Connue depuis les temps les plus lointains, la fleur d’or irise les jardins, illumine nos villes. Plante d’hier et plus que jamais fleur de demain…                                                Sa beauté n’a d’égale que sa facilité à être multipliée. Elle s’ouvre à vous au fil des pages…                  Son histoire, sa culture, les principales variétés. Illustré de 95 photographies couleur.

Didier BERNARD, jurassien passionné d’horticulture, consacre ses temps libres à la culture et à la découverte de nouvelles variétés du chrysanthème dit «Fleur d’Or». Il est devenu au fil du temps une «référence» dans le milieu des obtenteurs.

Dédicace de l’auteur : Cet ouvrage pour vous livrer tous les secrets que peuvent receler la beauté d’une fleur et sa culture. J’ai tenu à réhabiliter celle qui irise la nature depuis la nuit des temps et captive ceux qui la découvrent. Baptisée « Fleur d’or » par les chinois il y a 25 siècles, le chrysanthème méritait cet hommage qu’il n’avait encore jamais eu et qui lui était largement dû. Après lecture j’espère que vous serez persuadés qu’il n’a pas sa place qu’au cimetière et vous apprendrez que dans de nombreuses civilisations anciennes ou lointaines il sert à égayer la vie et à inspirer l’art sous toutes ses formes.

Extrait du livre
Appelé «Fleur Jaune» par les Chinois, «Fleur d’Or» par les Japonais, le chry­santhème est connu et utilisé par l’homme depuis l’âge de fer et peut-être même le néolithique. Tout semble indiquer qu’il est la première fleur à avoir été culti­vée et qu’aujourd’hui encore, il reste la fleur la plus vendue et la plus offerte dans le monde.
Entre 1850 et 1950, des milliers de lignes, des centaines d’articles et des dizaines d’ouvrages ont traité de la culture comme de l’histoire (passionnante) de cette plante dans toutes les langues et le plus souvent en français. Depuis ces années «cinquante», plusieurs décennies de recherche variétale ont profondément modifié cette fleur dans ses formes, dans son port, dans sa culture et dans ses multiples utilisations.
Depuis un demi-siècle, la «Fleur d’Or» a démontré qu’elle avait encore tout à nous faire découvrir. Ses formes sont devenues plus ramifiées et plus naines ou, au contraire, plus allongées, pyramidales, ou encore imitant des cascades gigan­tesques. Elle a su conquérir les marchés comme fleur coupée. Symbole de vertu, elle honore, dans le monde entier, la naissance et l’amour, en France, aussi le souvenir.
En dépit de tous ces records, l’encre a cessé de couler.

A ces décennies de succès commerciaux qui ont permis la prospérité de milliers d’entreprises d’horticulture en France comme ailleurs, correspondent les mêmes décennies d’oubli pendant lesquelles on a tout simplement oublié de lui rendre hommage en prenant le temps d’écrire sur elle.
L’amateur comme le professionnel ont été placés dans une situation où il leur était impossible de se procurer dans une jardinerie ou une librairie, même spécialisée en ouvrages horticoles, un livre traitant du chrysanthème, de son histoire et de sa culture. Il était devenu impossible, à tous les passionnés par La Fleur Jaune de pouvoir satisfaire leur curiosité.
Par ce modeste ouvrage je n’ai pas la prétention de combler cette lacune, mais j’espère simplement y contribuer.

http://www.cercledesamateursdechrysanthemes.fr