Eric HENNAUT
Ursula Wieser Benedetti
Août 2023 ????? €
Cfc Eds ISBN : 2875720821
Jules Buyssens (1872-1958) est une figure majeure de l’art des jardins et du paysage en Belgique. Après une formation internationale d’une quinzaine d’années qu’il termine comme chef de bureau d’Édouard André à Paris, il conçoit plus de mille projets en Belgique et dans une dizaine de pays, essentiellement européens (France, Russie, Suisse, Pays-Bas, Monaco, Pologne, Lituanie). Il réalise l’aménagement de parcs et de jardins pour l’aristocratie et la riche bourgeoise internationale (le prince et la princesse Napoléon à Ronchinne, les Solvay à La Hulpe et Bruxelles, Béatrice Ephrussi de Rothschild à Monte-Carlo, la comtesse de Pourtalès en Suisse et le baron de Dietrich en Alsace…), oeuvre pour diverses municipalités et, dans l’entre-deux-guerres, développe de séduisants petits jardins de ville qui associent pittoresque et Art déco.
Initiateur du mouvement et de la revue Le Nouveau Jardin Pittoresque, il fut également architecte paysagiste en chef de la Ville de Bruxelles (1904-1937) et responsable des aménagements paysagers de l’Exposition universelle de 1935 au Heysel.
Aussi important que son disciple René Pechère (1908-2002), qui a marqué la physionomie de la capitale belge dans toute la seconde moitié du XXe siècle, Jules Buyssens a commencé sa carrière… à Paris, chez Edouard André (1840-1911). Sa formation a débuté dans l’univers de l’horticulture à Gand, ville célèbre pour ses Floralies, et durera en tout quinze années, qui le verront travailler en Allemagne, en Angleterre, dans le Caucase russe, et enfin en France.
C’est dans le sillage de son maître parisien que le jeune Buyssens créera nombre de ces jardins au tracé régulier, adouci par des allées ou des pièces d’eau au tracé sinueux.
Il aura participé à la création de la revue Le Nouveau Jardin pittoresque, nom donné au mouvement dont il sera l’animateur.
Le jardin pittoresque
Le Jardin pittoresque a été conçu par l’architecte paysagiste Jules Buyssens (1872-1958). Il comprend une grande variété de plantes et d’arbres, avec une proportion importante d’essences exotiques. Créé sur un terrain à forte déclivité, le Jardin pittoresque joue sur les différences de niveaux et de points de vue. L’importance accordée au monde minéral (dalles en pierre, graviers, murets en brique) accentue l’influence japonisante alors en vogue et qui se retrouve également dans certains éléments de la maison, comme les fenêtres du rez-de-chaussée.
En contrebas d’un mur fleuri, Jules Buyssens a aménagé une grande roseraie sur un ancien terrain de tennis. Le pavillon au bout de la roseraie date de la fin des années 30.
Couverture de la revue « Le Nouveau Jardin pittoresque », animée par Jules Buyssens. CIVA/BRUXELLES
Un exemple de ses créations est le célèbre jardin de la propriété Van Buuren, réalisé à Bruxelles en 1925, réaménagé par René Pechère lui-même dans les années 1960, et restauré depuis (c’est aujourd’hui un musée-jardin). Autre réalisation d’importance : la restauration-reconstitution des jardins XVIIIe de l’abbaye de la Cambre, site historique qui doit à Jules Buyssens sa physionomie paysagère actuelle.
Musée et jardin van Buuren, 41 avenue Léo Errera, 1180 Bruxelles. Trams 3, 4 et 7. Tous les jours de 14h à 17h30.
Son labyrinthe, ses arbres asiatiques et ses roses rares.