Aller au contenu

Jujube pistachier et Cie

50 nouveaux fruitiers bons et beaux, faciles à planter

Jean-Yves MAISONNEUVE

Février 2023      16,95 €                  Éditeur : Larousse

ISBN : 2036011724X

Au-delà des pommiers et pruniers, il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers faciles à installer dans son jardin, offrant des fleurs et des feuillages étonnants et aussi très productifs.

Ce guide propose une sélection de 50 arbres de la sauvage pommette à la traditionnelle cornouille, de l’exotique mûre du Japon à la méditerranéenne grenade, avec pour chacun une fiche complète :


– Ses caractéristiques (hauteur, période de floraison et de récolte) et ses atouts.


– Comment bien l’installer au jardin pour limiter l’entretien, les variétés conseillées.
– Comment récolter et utiliser le fruit, ses bienfaits sur la santé…

De nombreuses photos détaillent pour chacun feuillage, floraison, fruits et silhouette pour faire le bon choix. Les doubles pages thématiques donnent toutes les informations nécessaires pour comprendre comment naissent les fruits, comment accompagner le développement des arbres au fil des saisons…

L’auteur passe en revue cinquante arbres ou arbustes qui, par la diversité et l’originalité de leur fructification, peuvent transformer un jardin en verger d’Éden.

Sur une double page accordée à chacun, figurent un descriptif, ses différentes espèces et la transformation possible de la récolte des fruits mûrs en gelées et confitures, herboristerie ou tisanes.

Organisé par familles, le livre qui s’adresse aux débutants comme aux jardiniers confirmés présente des fruitiers beaux par leur feuillage ou leur floraison et bons, bien sûr !

Méconnus comme l’hovénie (Raisinier de Chine) sucrée, sauvageons comme l’amélanche ou oubliés comme la cornouille, ils ont droit au chapitre.

Plus surprenant, voici le fuchsia Regal bio aux baies comestibles et l’arbre aux faisans dont les baies ont le goût du caramel. L’arbousier et son faux-ami, l’argousier, font aussi partie de la sélection, tout comme ces nouvelles créations que sont la mûroise Rubus Tayberry et la casseille.

Une flopée de beaux fruits venus d’ailleurs tels que la poire Nashi, l’akébie (vigne/liane chocolat), le feijoa (Goyavier du Brésil) et le kaki américain (Plaqueminier de Virginie) offrent, eux aussi, la perspective de transformer le jardin en vraie corne d’abondance.

Auteur/Autrice