Jardins secs, s’adapter au manque d’eau

Terrains caillouteux, ventés, arides…

Brigitte LAPOUGE – DÉJEAN

et Serge LAPOUGE    

     Mars 2012 27€40

Éditeur : Terre Vivante             ISBN : 9782360980604

Cet ouvrage présente les problèmes les plus fréquents liés à la sécheresse et des solutions pratiques, à travers douze très beaux jardins, riches d’une flore abondante. Un livre inspirant, pour ne plus voir le manque d’eau comme une fatalité !

Jardins secs, s’adapter au manque d’eau est un ouvrage qui s’adresse avant tout aux jardiniers qui désespèrent de pouvoir cultiver un sol sableux, caillouteux, pauvre, pentu, venté, ou même battu par les embruns… Ceux-ci y trouveront des solutions pour parvenir à composer avec un milieu peu clément, mieux, de transformer une contrainte en source de créativité.

Ce livre intéressera aussi tous les autres, y compris ceux qui bénéficient d’un jardin bien arrosé ou d’un sol fertile. Car on ne le répétera jamais assez : choisir des plantes adaptées au milieu, renoncer aux plantations trop gourmandes et mettre en place des stratégies de culture économes en eau, voilà des habitudes qu’il va falloir adopter, tant la sécheresse semble s’étendre, été après été, à toutes les régions. Et, au-delà de la question de la pluviométrie, éviter de gaspiller une ressource précieuse est devenu aujourd’hui une nécessité.

Dans cet ouvrage, Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge nous présentent, à travers 12 exemples de jardins, les solutions (gestes techniques, aménagement, choix des plantes…) qui peuvent être apportées aux différentes problématiques. Pente raide, jardin à fleur de roche, sol caillouteux ou sableux à l’extrême, embruns, soleil de plomb, vent desséchant, sol très pauvre : autant de conditions qui peuvent sembler fort décourageantes, et qui n’ont pourtant pas empêché des jardiniers de faire éclore leur projet, et de donner naissance à de beaux jardins là où rien ne laissait espérer un havre de verdure…

Les auteurs ont ainsi recensé pour nous des stratégies qui ont fait leurs preuves, des idées astucieuses et des solutions pour travailler et enrichir le sol, apprivoiser la pente, se protéger du vent ou du soleil, cultiver avec moins d’eau, planter des espèces et variétés moins exigeantes, arroser intelligent ou remplacer avantageusement le gazon par une steppe, une prairie sèche sauvage ou un jardin sur graviers. Au potager, au verger ou au jardin d’ornement, vous apprendrez à faire avec la nature, et non contre elle, coûte que coûte !

Les évolutions climatiques et la raréfaction de l’eau n’arrangent pas les jardiniers que nous sommes…

Si de multiples raisons peuvent venir aggraver la sécheresse d’un sol (sol caillouteux, sableux ou en pente, pluies faibles, températures élevées, vents asséchants, embruns brulants…), il existe cependant des solutions, et écologiques en plus !

Pour parer à ces situations diverses, Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge sont allés à la rencontre de 12 jardins secs remarquables. De ces visites, ils ont identifié les solutions écologiques existantes pour pallier ce manque d’eau constant… Paillages, composts, engrais verts, marnage, plantation de haies, culture sur lasagnes, aménagement de terrasses, récupération d’eau de pluie, couvre-sol… Ils font ici un bilan de leurs découvertes et vous livrent les bonnes pratiques, traditionnelles ou novatrices pour adapter au manque d’eau jardins d’ornement, potager, verger et pelouses.

Afin que le réchauffement climatique ne soit pas une fatalité pour nous jardiniers, découvrez comment protéger cette ressource menacée tout en jouissant d’un jardin florissant.