Étiquettes:

Jardinez avec les insectes pour un potager sain et équilibré

Comprendre, prévenir, attirer et contrôler les invertébrés au jardin

Vincent Albouy

Novembre 2009

Editions de Terran — 23 € — ISBN : 2913288960

Le livre de référence pour jardiner avec la nature plutôt que de s’opposer à elle !

Un ouvrage pratique, pour comprendre, prévenir, attirer et contrôler les insectes au jardin. Vous apprendrez comment utiliser les ressources foisonnantes du jardin pour assurer une bonne fertilité du sol, maintenir les populations d’espèces gênantes à un niveau assez bas pour ne pas causer trop de dégâts, favoriser la pollinisation des fleurs. Plus de 80 fiches détaillées, des conseils précis et toujours le même objectif : utiliser la nature au jardin plutôt que de s’opposer à elle.

Vous avez commencé à planter votre petit – ou grand – potager, et vous trouvez dommage de faire tous ces efforts si c’est pour le protéger avec des pesticides plutôt que de cultiver bio ? On a une solution simple pour vous : les insectes ! De nombreux insectes et autres petites bêtes se feront un plaisir de cohabiter dans votre jardin, équilibrant ainsi proies et prédateurs et permettant à vos légumes de s’épanouir !

Pourquoi jardiner avec les insectes ?

Lorsqu’il abrite des insectes, votre jardin devient véritablement vivant. Plus besoin d’engrais ou d’insecticides : vous mangez des produits sains et contribuez à la préservation de l’environnement. La régulation naturelle des populations d’insectes vous permet de faire des économies : vous n’avez plus besoin d’investir dans des produits chimiques variés et coûteux, et vous vous épargnez la tâche fastidieuse de la pulvérisation ou de l’ajout d’engrais. Les petites bêtes travaillent pour vous !

 Attirer les insectes dans son jardin

Pour que les insectes aient envie de venir s’installer chez vous et vous aident dans votre tâche de jardinier, il faut faire de votre jardin un véritable lieu de vie. Et cette étape est très simple : arrêtez de tondre la pelouse, ne passez plus le motoculteur ou le broyeur. Plantes et insectes ont évolué en communion depuis des millions d’années, et se portent mieux sans l’intervention du jardinier !

En parallèle de cette première étape, vous pouvez accélérer l’installation des insectes dans votre jardin en mettant en place de véritables refuges, comme cet hôtel à coccinelles, abeilles et papillons. Naturellement, la patience est encore de mise : laissez aux insectes le temps de venir à vous ! Ces abris sont les bienvenus dans un potager en pleine terre, mais aussi dans une jardinière de balcon, où ils arriveront avec plus de difficultés sans la présence d’un refuge.

Jardiner avec les insectes est donc accessible à tous, que ce soit dans un vaste jardin de campagne ou des bacs en ville. Profitez de cette biodiversité à portée de main pour initier vos enfants à leur observation.

 Qui mange qui ?

Pour jardiner avec les insectes, encore faut-il comprendre comment fonctionnent ces petites bêtes, et surtout connaître leur position dans la chaîne alimentaire. Parmi les insectes les plus connus et les plus répandus dans les jardins, on sait tous que la coccinelle est une grande dévoreuse de pucerons : jusqu’à 200 par jour pour un adulte ! Mais elle n’est pas la seule : le rouge-gorge, les larves de syrphe et la chrysope en sont aussi très friands.

En jardinant avec les insectes, vous apprenez à les voir d’une autre façon. Vous détestez ces guêpes qui vous tournent autour à chaque repas sur la terrasse ? N’oubliez pas qu’elle est un prédateur des chenilles et donc un allié de votre potager ! Quant à l’épeire (une araignée), elle élimine de nombreux insectes ravageurs.

Le staphylin mange un peu de tout et surtout, il renouvelle la matière organique de la terre. Le carabe se nourrit de limaces, de vers gris et vers blancs. La liste est longue ! Mais il ne s’agit pas de se laisser envahir : Jardiner avec les insectes vous apprend à contrôler leur population, pour un jardin équilibré et sain.