Jardiner Autrement | le 5 mars 2021
Apprendre à reconnaître les 4 saisons, comprendre qu’il y a de la vie sur le sol et en dessous, savoir identifier les petites bêtes, préparer une mare pour les papillons, faire pousser une jacinthe…
Autant d’illustrations et d’ateliers qui vont permettre aux enfants de découvrir la nature en s’amusant !
Guide enfants : à télécharger
Le top 10 des plantes pour les enfants
- les tournesols
- les soucis
- les tomates cerises
- les courges (toutes les courges, que ce soit les potirons, les courgettes…)
- les pensées
- les pommes de terre
- les mufliers
- les radis
- les haricots
- les oignons
Les 2/5 ans
Faites-leur donc semer des radis de 18 jours, quelques salades hâtives et un tournesol (pour le spectacle), et planter un pied de tomates cerises et deux fraisiers. Conseillez-les pour que le tournesol et le pied de tomate soient positionnés de sorte à ne pas faire de l’ombre aux autres légumes. ?Un pied de coriandre pour ramasser les petites graines durant l’été, quelques fleurs pour attirer les abeilles (lire : Les plantes mellifères) et faire un bouquet à maman (cosmos de couleurs) sont aussi les bienvenus.
Attention : le potager doit être suffisamment réduit pour ne pas demander trop de travail d’entretien ; la mise en place d’un mini potager en carré peut tout à fait convenir (une caisse divisée en 9 compartiments).
Enfin, faites-leur découvrir les gestes à accomplir en semant et plantant dans votre jardin (profondeur du semis, distance entre les graines…). S’ils acceptent, démarrez le sillon, mais ensuite, laissez-les faire.
Construire un petit tipi (3 tuteurs suffisent) pour haricots à rames. Ils adorent entrer dans « la cabane » pour récolter les gousses.
La panoplie du bon jardinier. Comme vous, ils voudront des outils pour travailler : mini-arrosoir, plantoir, transplantoir, râteau, mais aussi petits pots pour mettre les graines et des étiquettes pour inscrire le nom des légumes. La tenue est aussi importante (ils adorent se déguiser !) : tablier, gants, bottes et chapeau sont de mise.
Les 5/7 ans
Le jardin peut être un peu plus grand que le précédent pour accueillir des légumes au volume plus conséquent. Tracez ensemble des planches distinctes, dans lesquelles ils pourront introduire, en plus des légumes cités précédemment, quelques carottes, quelques haricots verts, un pied de courge (pourquoi pas une variété originale?) ou de courgettes, un pied supplémentaire de tomates et pourquoi pas deux pieds de pommes de terre… pour les frites !
Apprenez-leur qu’il existe des variétés différentes : des tomates vertes ou en forme de poire, des courgettes rondes ou longues, des carottes violettes…
Bonus : jouez avec les odeurs en leur faisant découvrir deux ou trois aromatiques : ciboulette, persil, coriandre, aneth, cerfeuil… la palette est large et la culture facile.
Les 7/9 ans
Délimitez-leur un espace qu’ils décideront d’occuper à leur convenance. Mais aidez-les dans leur choix : expliquez-leur les associations bénéfiques et déconseillées entre les légumes, les besoins en soleil et en eau pour qu’ils puissent faire, avec votre aide, un plan du futur potager (lire : Démarrer un potager). Ainsi, ils apprennent à l’organiser en le visualisant et à appréhender l’espace nécessaire pour chaque légume. Etablissez avec eux le calendrier des travaux afin qu’il soient les plus autonomes possible. Achetez, ensemble, les semences et les plants pour les impliquer davantage et les rendre responsables de leurs cultures.
Et, à partir de 10 ans, cultivez ensemble, dans le même potager !