Aller au contenu

Jardin Shamrock

(signifie trèfle en anglais : symbole de l’Irlande)

Route de la Cayenne 76119 VARENGEVILLE-SUR-MER, près de Dieppe, en Haute-Normandie / Côte d’Albâtre

http://hortensias-hydrangea.com/

https://www.parcsetjardins.fr/jardins/417-shamrock-collection-nationale-d-hydrangea-ccvs

http://hortensias-hydrangea.com/Journal%20Shamrock33FR.pdf

Le Jardin Shamrock de Corinne et Robert Mallet rassemble plus de 2 000 plants, dont 1200 variétés différentes (espèces, sous-espèces et cultivars) issues de la nature et des sélections obtenues depuis plus d’un siècle par les horticulteurs. Elle a été réunie par Corinne Mallet depuis 1984. Certaines plantes de cette collection sont uniques dans le monde occidental. Elles proviennent le plus souvent du Japon, berceau d’un grand nombre d’espèces d’Hydrangea.

Ouvert au public depuis 1997. Ces hortensias sont principalement originaires du Japon, berceau de la diversité du genre. Il accueille la collection nationale française d’hydrangeas, reconnue mondialement pour la grande variété de ces espèces dont certaines sont rares et proviennent de Chine et du Japon. A travers trois espaces aménagés : le Bois du Dragon vert, le Jardin Céleste et le Jardin des Paulownias.

But de la collection : Elle a pour but la recherche (introduction de nouvelles   « variétés », identification, étude comportementale) et diffusion de la connaissance sur le plan international.

Contenu et organisation de la collection : La collection, labellisée, par le C.C.V.S (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées *), collection nationale en 1999, est reconnue dans le monde entier. Elle a été réunie par Corinne Mallet depuis 1984. Certaines plantes de cette collection sont uniques dans le monde occidental. Elles proviennent le plus souvent du Japon, berceau d’un grand nombre d’espèces d’Hydrangea.

A travers trois espaces aménagés : le Bois du Dragon vert, le Jardin Céleste et le Jardin des Paulownias.

01. Le Bois du Dragon Vert : ambiance fraiche de sous-bois, avec des variétés originaires d’Asie et issues de la nature. On y trouve principalement des Hydrangea serrata, ainsi que des Hydrangea involucrata.

HYDRANGEA SERRATA ‘KISAWA NO HIKARI‘ environs 60/80 cm de hauteur, il accompagnera parfaitement des vivaces et petits arbustes dans les lieux mi ombragé et dans un sol bien drainé

HYDRANGEA SERRATA ‘Grayswood‘ (2 m) est un hortensia se cultivant sous toutes les expositions. La panicule est constituée de fleurs fertiles au centre dans les tons bleu foncé et les fleurs stériles à la périphérie sont d’abord roses puis passent presqu’au blanc pour virer au pourpre à l’automne. C’est une très ancienne variété importée du Japon à la fin du 19ieme siècle, mais qui reste d’actualité par ses qualités ornementales et notamment l’évolution de ses couleurs.

02. Le jardin céleste (pour les espèces les plus grandes) : très aéré, lumineux. Il offre une agréable sensation d’espace avec de belles perspectives et une vue bien plus dégagée. Les plantes sont rassemblées en grands massifs aux formes arrondies qui rayonnent autour d’un point central. Ce jardin regroupe les hortensias paniculata, arborescens et quercifolia, trois espèces qui apprécient le soleil et supportent la sécheresse. On y trouve de nombreuses variétés horticoles, des obtentions européennes issues de Hydrangea paniculata, ainsi que des hybrides américains obtenus à partir de Hydrangea arborescens et Hydrangea quercifolia.

Hydrangea paniculata ‘Magical Flame’

03. Le Jardin des Paulownias (300) et buddleias : espace plus ombragé (Le paulownia est LA solution pour ombrager un jardin en un rien de temps !). Dans cette partie du jardin, on trouve beaucoup d’hybrides d’Hydrangea macrophylla, impressionnants par leurs floraisons en grosses sphères souvent bleues ou roses. On y trouve également pas mal d’obtentions, surtout européennes et de superbes hybrides obtenus à partir de l’Hydrangea serrata. En forme de labyrinthe où chaque plate-bande est consacrée à un obtenteur, par pays ou région du monde. Cette disposition permet une compréhension aisée du monde des Hydrangeas, et fait de la Collection Shamrock un « musée vivant » de ce genre. Les plates-bandes sont  dans un écrin de verdure de paulownias et buddleias, pourvoyeurs de l’ombre nécessaire à la majorité des variétés. Hortensias et hydrangeas obtenus aux XIXe et XXe siècles, classés par obtenteurs et par régions du monde.

Auteur/Autrice