Aller au contenu

iNaturalist et Seek : les applications d’observation de la nature pour assouvir la curiosité des petits explorateurs en herbe.

https://app-enfant.fr/application/inaturalist-et-seek-les-applications-dobservation-de-la-nature

Quel est le nom de ce drôle d’insecte ? Comment s’appelle cette jolie fleur si colorée ? INaturalist et Seek permettent d’identifier les espèces observées lors d’une balade, grâce à une simple photo. Elles s’avèrent être de véritables encyclopédies de la nature, parfaites pour assouvir la curiosité des petits explorateurs en herbe. Voilà deux applications d’observation de la faune et de la flore, gratuites (et sans pub), pour initier les enfants à la découverte de la nature.

Seek et iNaturalist sont deux applications National Geographic, utilisant la technologie de la reconnaissance d’images, pour identifier les espèces. Trouver le nom d’un animal ou d’une plante à partir d’une simple photo devient un jeu d’enfant ! Les deux applications utilisent la même base de données d’images, mais présentent quelques différences d’ergonomie.

iNaturalist et Seek : quelles différences ?

Ces 2 applications d’observation de la nature fonctionnent avec la même base de données. Seek a même été développée par iNaturalist. Elles présentent cependant une différence majeure, liée à la publication des observations.

Dans iNaturalist, les observations réalisées sont publiques et datées. Cette application est destinée aux grands (elle est déconseillée aux moins de 13 ans). Mais elle peut être un outil intéressant, à utiliser en famille pour découvrir la nature environnante.

Seek est un peu différent : les observations réalisées restent sur le téléphone. Il n’y a pas d’identification personnelle. Les données ne sont pas partagées avec une communauté de scientifiques. Le modèle pour identifier les espèces reste le même, mais les observations ne sont pas confirmées par les autres membres… Un peu moins fiable donc mais plus facile d’accès pour les enfants. L’application est construite pour faciliter l’observation de la faune et de la flore, mais aussi pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature, un enjeu de taille pour les générations à venir.

Les espèces observées sont ainsi regroupées en différentes catégories :

  • plantes ;
  • amphibiens ;
  • champignons ;
  • poissons ;
  • reptiles ;
  • arachnides ;
  • oiseaux ;
  • insectes ;
  • mollusques ;
  • mammifères.

Observer la nature via Seek est une formidable opportunité de sensibiliser les enfants à la protection de la nature.

Relever des défis et progresser

L’application présente des fonctionnalités amusantes. L’enfant peut ainsi relever des défis. Ces défis ont été pensés en lien avec le film « Notre Planète » diffusé sur Netflix. Une fois le défi relevé, il remporte un badge et visualise sa progression.

Seek et iNaturalist permettent aux enfants de découvrir des tas d’informations sur la faune et la flore. Se connecter à la nature grâce à des applis bien conçues est possible. Elles nécessitent néanmoins la présence d’un adulte, pour superviser les observations et aider dans l’interprétation et la compréhension. Des applis idéales pour motiver les troupes lors d’une balade en pleine nature !

Conseil : chargez bien votre smartphone avant de partir !

Auteur/Autrice