– 2 400 ans d’histoire illustrée
Joëlle MAGNIN-GONZE
Septembre 2025 35,90 €
Éditeur : Delachaux et Niestlé ISBN : 2603031317

Comment la botanique est-elle devenue une science ?
Quels ont été ses tournants majeurs, ses grandes figures, ses concepts fondateurs ?
De Théophraste à Darwin, de Linné à Mendel, ce livre retrace l’évolution passionnante de la botanique, depuis ses origines philosophiques jusqu’aux avancées les plus récentes en biologie moléculaire.
Accessible et rigoureux, cet ouvrage propose une lecture claire de l’histoire de cette discipline en perpétuel renouvellement. Il permet de replacer chaque découverte – naissance d’un concept, publication d’un traité, démonstration expérimentale – dans le fil des grandes étapes qui ont façonné la botanique.
De ses liens avec la médecine, l’agriculture ou la physiologie, à l’émergence de la taxonomie moderne fondée sur l’ADN, en passant par la pratique des herbiers ou la découverte de la photosynthèse, l’histoire de la botanique est ponctuée de figures marquantes et de moments clés. L’auteure offre un panorama complet richement illustré.
Un récit vivant et une approche chronologique claire, enrichie d’une réflexion sur la discipline.
Un ouvrage de référence illustré de 450 documents iconographiques, destiné aux botanistes confirmés comme aux amateurs curieux.
Une chronologie détaillée regroupant 350 événements sur 2 400 ans, pour repérer les personnages et les événements clés.
Ce livre présente un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
L’auteur retrace son histoire, de Théophraste -qui érige pour la première fois la botanique en science – à Mendel et ses premières expériences d’hybridation, en passant par les classifications fondatrices de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l’évolution de Darwin.
L’auteur questionne également les rapports de la botanique aux disciplines voisines (médecine, agriculture, physiologie, etc.) et présente les concepts fondamentaux de la botanique : pratique des herbiers, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse.
L’ouvrage s’attarde aussi sur l’évolution de la taxonomie botanique, qui en l’espace de 150 ans a subi deux grands chamboulements :
• l’intégration, à partir de 1859, du concept d’évolution dans les systèmes de classification, et l’utilisation, dès 1980, des données moléculaires pour concevoir de nouveaux systèmes basés uniquement sur l’ADN.