Aller au contenu
Étiquettes:

Hémérocalle 

Informations complémentaires à la conférence du 3 décembre 2022

Fiche d’identité

Nom latin : Hemerocallis sp.                                                                                           En grec ancien, hemerokallês signifie « beauté d’un jour ».

Famille : Xanthorrhoeaceae (auparavant parmi les Liliacées)

Noms communs : Hémérocalle, Lis d’un jour ou « Orchidée du Pauvre », parfois surnommée la « vivace parfaite »                                                             

Origine : Chine, Japon, Corée, Mongolie, nord de l’Inde

Floraison : Juin à septembre

Couleurs : jaune, orange, rouge – parfois rose, pourpre, violet, brun – chocolat

Hauteur : entre 30 cm et 1,20 m

Exposition : soleil ou mi-ombre. Au moins six heures de soleil direct par jour

Sol : riche, frais, drainant. Préférence pour les terrains légèrement acides.

Plantation : Début de l’automne (septembre) et jusqu’au printemps (avril – mai).

Soins : Arrosages au printemps (surtout pendant la formation des boutons floraux) et en été – PaillerCouper les fleurs fanées. Au début du printemps, déposer un peu de compost bien décomposé autour de la touffe – Corne broyée, ou des algues. Évitez les engrais riches en azote, qui favoriseraient le feuillage plutôt que les fleurs.                                                                                                   Au début du printemps, vous pouvez nettoyer les touffes en rabattant à nouveau le feuillage. En été, après la floraison, rabattre plante

Durée de vie :  environ 10 ans

Rusticité : environ – 15 °C

Nuisibles/Maladie : Cécidomyies (Contarinia quinquenotata), limaces et escargots, pucerons, rouille de l’hémérocalle

Il existe une vingtaine d’espèces d’hémérocalles dans la nature. Elles ont été beaucoup hybridées depuis le début des années 1930, principalement aux États-Unis, et il existe aujourd’hui plus de 80 000 variétés horticoles.     

Les Hémérocalles sont classées en catégories selon la grosseur de leurs fleurs :
· Les miniatures de moins de 8 cm de diamètre,
· Les petites fleurs entre 8 à 11 cm de diamètre,
· Les grosses fleurs de plus de 11 cm de diamètre.
La forme de la fleur a été travaillée pour obtenir des fleurs doubles et des fleurs « spider » (araignée) aux pétales et sépales étroits et longs.         

   

Les hémérocalles sont plus ou moins parfumées selon les variétés

Quelques espèces botaniques sont cultivées dans les jardins, notamment

Quebec-horticole.ca - Photos de plantes et fiches descriptives détailléesHemerocallis lilioasphodelus (syn. H. flava) : Lys asphodèle : petites fleurs jaune citron, parfum fleurs d’oranger ou muguet

Hemerocallis citrina : hémérocalle citron : s’ouvre en fin de journée dans un étourdissant parfum de muguet

Hemerocallis fulva : hémérocalle fauve/orange

L’hémérocalle est vivace, facile de culture et d’entretien, robuste et de longue vie, aux couleurs multiples (blanc, rose, orange, jaune, rouge…)
Une fois installée en place, elle s’étoffe rapidement et se naturalise mais n’aime pas être dérangée.
La floraison est surtout abondante à partir de la deuxième année de culture.
Les fleurs sont éphémères, elles ne durent qu’une journée, mais elles sont nombreuses et se succèdent constamment. Les fleurs sont diurnes pour La plupart des variétés, s’épanouissant sur une journée. Quelques espèces sont nocturnes.

Les hémérocalles émettent des tiges florales dressées, souvent ramifiées, sans feuilles, dont chacune porte plusieurs dizaines de fleurs (ou boutons). Ces dernières se composent de six tépales (trois pétales et trois sépales, ayant plus ou moins la même apparence), marqués par une nervure médiane, souvent plus claire. Au centre, la fleur porte six longues étamines, décoratives. Elles sont généralement colorées, dans des tons jaune, orange, ou rouge, et leurs anthères (l’extrémité, qui porte le pollen) sont souvent plus sombres. La fleur possède également un long pistil (organe reproducteur femelle). Les fleurs sont donc hermaphrodites, possédant des organes mâles et femelles.

Les fleurs sont assez grandes, leur taille diffère entre les variétés : les plus petites mesurent moins de 7 cm, tandis que les plus grandes dépassent 15 cm de diamètre (jusqu’à 25 cm au maximum). Quand on les regarde de face, elles peuvent avoir une forme étoilée, avec des pétales assez fins, ou être arrondies, avec des pétales bien plus larges. Elles peuvent aussi être triangulaires, la forme étant donnée par trois pétales bien développés. D’autres fois, les pétales sont très longs et fins, étalés, donnant à la fleur une forme en araignée (hémérocalles « spider »). Les fleurs peuvent être en trompette, la corolle formant un tube long et fin, évasé. Parfois, les pétales sont ondulés, froissés, ce qui donne du relief à la fleur. Ils peuvent aussi être récurvés, vers l’arrière. Bien que les fleurs soient souvent simples, à six pétales, on trouve des variétés à fleurs doubles, avec un grand nombre de pétales, sur plusieurs rangées.

Les hémérocalles sont appréciées pour leurs fleurs aux teintes souvent chaudes : jaune, orange, rouge – parfois rose, pourpre, violet, brun – chocolat… Elles sont très sombres, comme celles de la variété ‘American Revolution’… À l’inverse, elles peuvent aussi être blanches.

Hémérocalle ‘American Revolution’. Fleurs de 14 cm, de forme étoilée classique, mais parées d’une robe de bordeaux à reflets noirs, qu’illumine une discrète gorge jaune vert. Sa floraison est remontante et son feuillage dormant

Il est très fréquent que la floraison soit bicolore, la gorge de la fleur étant souvent jaune, plus claire que les pétales. La moitié des pétales d’une couleur, et l’autre moitié d’une autre ! C’est le cas par exemple de ‘Frans Hals’. Floraison bicolore, aux teintes flamboyantes ! Les sépales sont jaunes, et les pétales, rouges marqués d’une ligne jaune au centre, alors que chez la plupart des variétés, ils sont tous de même couleur

Les fleurs ont une excellente tenue en vase si on les cueille avant leur maturité. En changeant l’eau tous les jours, elles peuvent se conserver une bonne semaine.

Les boutons floraux et les fleurs d’hémérocalle sont comestibles (boutons frits, fleurs crues en salade, les farcir avec du fromage frais et de l’estragon) et permettent de réaliser principalement des plats salés. Les fleurs sont légèrement croquantes et dégagent un arrière-goût légèrement poivré.        

Hémérocalle ‘Buttercup’ : saveur délicatement sucrée.

Les Hémérocalles aiment les sols profonds et frais, une bonne terre de jardin suffit.

Dès l’apparition des hampes florales, le dépôt d’un peu de compost au pied de chaque touffe et un arrosage régulier garantissent une floraison spectaculaire.

Les hémérocalles peuvent être assez grandes (70 cm à 1m20), mais on trouve des variétés naines, comme ‘Stella de Oro’ (30 cm de haut)

Hemerocallus ‘Stella d’Oro’ : variété naine, floraison jaune doré, très lumineuse. Les pétales sont larges et récurvés, et les fleurs se succèdent sur une longue durée. S’adapte à une culture en pot ou bac.

Hemerocallis citrina :Hauteur :1m20,variété remontante. Fleurs parfumées. Elle a été primée Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS)

Variétés hâtives, comme

Hemerocallis lilioasphodelus fleurit en mai-juin


Variétés tardives

Hémérocalle El Desperado fleurit vers début août, voire jusqu’en septembre

Variétés : hémérocalle à fleurs doubles, à fleurs en trompette, en araignée, avec des pétales froissés et arrondis, ou lisses et très fins…

Attention aux limaces et escargots qui se nourrissent des jeunes pousses ! Il faut déposer de la cendre ou sciure de bois autour des pieds pour former une barrière protectrice.

On la multiplie par division de touffes tous les quatre ou cinq ans, de préférence en automne, ou éventuellement en fin d’hiver (mars).

Il peut arriver que de petites plantules (proliférations) poussent sur la tige florale. Vous pouvez les récupérer et les planter : elles s’enracineront et donneront de nouvelles plantes, identiques au pied-mère.

Les feuilles d’hémérocalles sont très longues et fines, lancéolées ou linéaires, et rappellent un peu le feuillage des graminées.

Les feuilles sont vertes, parfois vert clair – presque jaune, parfois vert foncé, tirant sur le bleu. Quelques variétés ont des feuilles panachées, de blanc chez Hemerocallis fulva ‘Kwanso Variegata’, et de jaune chez ‘Golden Zebra’.

Hemerocallis fulva ‘Kwanso Variegata’ : feuilles panachées, de blanc

Hemerocalle ‘Golden Zebra’ : feuillage étroit, en forme d’épée, panaché jaune/vert. Placé en plein soleil, il deviendra jaune, en pleine ombre, il deviendra blanc. Il n’y a qu’à la mi-ombre qu’il gardera ses couleurs. Associations suggérées : avec le feuillage rond d’un thalictrum ou avec un origan jaune/vert

Les variétés que l’on cultive sont, pour la plupart, caduques, mais on trouve aussi des hémérocalles persistantes ou semi-persistantes.

Les hémérocalles possèdent des racines fibreuses, souvent tubéreuses, assez charnues, permettant de stocker des éléments nutritifs et de l’eau (elles servent ainsi d’organe de réserve). Le système racinaire des hémérocalles est vigoureux.

Les hémérocalles forment des capsules vertes et allongées, à trois loges, contenant des graines noires. Mais les plants obtenus après semis risquent de ne pas conserver les caractères de la variété d’origine.

Les principales variétés d’hémérocalles

Hémérocalle ‘Crimson Pirate’ : floraison d’un rouge foncé et intense, joliment nuancée (les pétales deviennent plus sombres vers le centre), éclairée par une gorge jaune – orangée au cœur de la fleur. Les pétales sont longs et fins, étalés

Hémérocalle ‘Destined to See’ : les fleurs sont jaunes au centre, puis marquées par un œil violet, qui se détache sur le reste des pétales, de couleur blanc – mauve. Le contour des pétales est ondulé, souligné par un fin liseré violet sombre

Les autres variétés à découvrir

Hémérocalle ‘Apricot Beauty’ double orange à macule (tache). Les pétales sont orangés, marqués de rouge vers le centre de la fleur

Hémérocalle ‘lilioasphodelus’, synonyme Hemerocallis ‘flava’, possède des fleurs jaunes, lumineuses, en forme de trompette, les pétales constituant un long tube évasé. La floraison a l’avantage d’être parfumée et est remontante

Hémérocalle ‘Snowy Eyes’. Une variété à fleurs blanc crème, marquées au centre par un œil très sombre, bordeaux pourpré, presque noir. Le contour des pétales est ondulé

Hémérocalle ‘Neyron Rose’. Les fleurs se composent de pétales roses framboise vif, nuancés au centre par une nervure médiane blanche. La gorge de la fleur prend une belle teinte orangée.

Associer les hémérocalles au jardin

Composer un massif très vivant avec d’autres floraisons flamboyantes : crocosmias, glaïeuls, lys, éventuellement à celle des dahlias, Lys martagon, Hémérocalle et Pennisetum setaceum ‘Rubrum’, hortensias, rosiers, astilbes, digitales, éventuellement des achillées, et quelques Sanguisorba (pimprenelles).

A proximité d’un bassin, avec des Iris pseudacorus, primevères asiatiques, astilbes, gunneras, fougères, Cirsium rivulare.

Hémérocalles colorées associées à des plantes à fleurs blanches : Gaura, du lin, des campanules, gypsophiles, achillées à fleurs blanches, pennisetum,  calamagrostis, hostas, rodgersias, fougères Il existe une multitude d’hybrides.

Hémérocalle « Bamboo Blackie » : Variété de 75 cm de haut, fleurs rouge vin profond, presque noires, à cœur jaune. Variété remontante.

Hémérocalle « Black Emmanuelle » : Variété originale, de 70 cm de haut, avec des grandes fleurs pourpres presque noires avec un cœur jaune.

Hémérocalle « Canton Harbor » : Variété de 95 cm de haut, à fleurs orange corail intense à gorge jaune-vert. Remontante

Hémérocalle « Caramba » : Variété de 60 cm de haut avec des grandes fleurs étoilées, abricot corail, large gorge jaune se diluant sur les pétales. Parfumé

Hémérocalle « Chardonnay » : Variété de 55 cm de haut, remontante avec des fleurs doubles jaune crème rosé à cœur or. Remontante

Hémérocalle « Charmeuse » : Variété de 70 cm de haut, remontante avec des fleurs roses légèrement orangé

Hémérocalle « Glistening Beauty » : Variété de 90 cm de haut avec des fleurs très originales légèrement frisées et roses

Hémérocalle « Patricia » : Variété de 70 cm de haut, remontante, avec des fleurs doubles et jaune intense

Hémérocalle « Rosy Returns » : Variété de 40 cm de haut, remontante avec des fleurs parfumées et rose vif.

La pépiniere de la Thyle , par Thierry de Ryckel, spécialiste en hortensia ,hydrangea, hellébores et hémérocalles., Rue de Nivelles 26, 1490 Court-Saint.-Étienne / Faux

La Pépinière de la Thyle – Spécialiste en Hydrangéas …

https://www.pepinieredelathyle.com

Voir aussi le site suivant : American Daylily Society (daylilies.org)

Auteur/Autrice