Aller au contenu

Grands Chevaliers ou Cavaliers du froid – Saints de glace – Lune rousse

Les Grands Chevaliers (ou Cavaliers du froid) correspondent à la période du 25 avril au 6 mai

Les Saints de glace sont fêtés du 11 mai au 13 mai. Attention, une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai.

Les jardiniers doivent rester plus vigilants tant que ces dates repères ne sont pas passées, car une gelée tardive est toujours possible, même si le climat se réchauffe.

Les Cavaliers du froid sont les Saints Georges (23 avril), Marc (25 avril), Robert (30 avril), Philippe (1er mai), mais aussi Vital de Ravenne (28 avril), Eutrope (30 avril) et Jean-Porte-Latine (6 mai). Période de transition entre l’hiver et l’été durant laquelle des gelées peuvent encore se produire et provoquer des dégâts.

Les Saints de glace les plus connus sont Saint Mamert (11 mai), Saint-Pancrace (12 mai) et Saint-Servais (13 mai). Saint-Boniface (14 mai) et Saint-Urbain (25 mai) étaient les derniers parfois nommés.
La première quinzaine du mois de mai est donc une période critique (une période de gel peut encore être observée jusqu’au 25 mai) pour les plantes sensibles au gel. Les températures sont parfois estivales et redeviennent hivernales en fin de nuit, compromettant les récoltes. Prudence donc et surveillons la météo. Il nous faudra alors couvrir les plantes frileuses avec des voiles d’hivernage ou mettre à l’abri celles qui peuvent être déplacées pour la nuit. Pour les arbres fruitiers, c’est plus difficile.

En 1960, l’Église a remplacé les saints associés aux inquiétudes jardinières par d’autres qui n’ont plus aucun lien avec ces croyances.

Saint Mamert, célébré le 11 mai, remplacé par Sainte Estelle.

Saint Pancrace, célébré le 12 mai, remplacé par Saint Achille.

Saint Servais, célébré le 13 mai, remplacé par Sainte Rolande.

Comment jardiner durant les Cavaliers du froid et les Saints de glace ?

Les légumes fruits (tomates, poivrons, aubergines, piments…) et les cucurbitacées (concombres, cornichons, pâtissons, courges, courgettes, melons, pastèques, potiron, potimarron…) ne supportent pas les températures inférieures à 0°C.

Les légumes feuilles et racines en pleine terre

Les salades (laitues, batavias, à couper), les choux, les pois, les betteraves de toutes les couleurs, les b(l)ettes à cardes, les radis, les navets, les poireaux etc. peuvent être semés ou repiqués plusieurs semaines avant les Saints de glace. Les pommes de terre sorties de terre seront buttées ou recouvertes par un voile d’hivernage.

Les haricots

Dicton à mémoriser : « Qui sème ses haricots à la Saint Didier (23 mai) en récoltera de pleins paniers ! » A cette date, la température du sol dépasse les 15°C. En dessous de cette température, les haricots végètent et forment des gousses à fils.

Dégâts sur les hortensias : Conseil de Thierry de Ryclel, Pépinière de la Thyle         https://www.pepinieredelathyle.com

Pour les hortensias serrata et macrophylla qui ont gelé pendant les nuits glacées de fin mars ou début avril tout n’est pas perdu ! Il faut simplement arroser et entretenir comme si de rien n’était. Début mai, le moment sera venu de retailler les parties sèches. Une partie de la floraison est perdue, mais pas toute !

La lune rousse ?

La lune rousse désigne la lunaison après Pâques durant laquelle, si la nuit est claire, il existe des risques de gelées qui font roussir les jeunes pousses des plantes. Ce sont les nuits sans nuages qui sont responsables de froids plus importants et donc de risques de gel.

L’expression « lune rousse » a deux origines :

  •  le phénomène de gel qui fait roussir les feuilles,
  • mais également la couleur rougeâtre que la lune peut aussi avoir à cette époque.

Auteur/Autrice