Cet 𝗼𝗿 𝗯𝗹𝗮𝗻𝗰 𝗯𝗲𝗹𝗴𝗲 est né au départ par hasard avec la révolution Belge en 1830.
Il me tenait à cœur de défendre le chicon witloof Belge dans cette vidéo et aussi expliquer l’origine de l’erreur Française concernant l’endive.
Mais le 𝗖𝗶𝗰𝗵𝗼𝗿𝗶𝘂𝗺 𝗜𝗻𝘁𝘆𝗯𝘂𝘀 forcé en pleine terre, qu’il soit appelé 𝗘𝗻𝗱𝗶𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗼𝘂 𝗖𝗵𝗶𝗰𝗼𝗻 𝗪𝗶𝘁𝗹𝗼𝗼𝗳 𝗲𝗻 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲, est un légume savoureux.
Articles également dans le Bulletin Horticole 510 et le Bulletin Horticole 511
Et encore
Le forçage traditionnel du chicon
Cette opération consiste à repiquer les racines et à les faire pousser dans l’obscurité pour obtenir des feuilles blanches.
1Les racines avec terre de couverture sont préparées par une nouvelle taille des feuilles ; les tenir par le collet, le pouce placé au-dessus, et couper la partie dépassant les doigts.
2 Ensuite, il faut habiller la racine : enlever le pourtour de feuilles abîmées ou pourries, gratter légèrement le collet pour éliminer les déchets de terre et les œufs de mouches pour éviter la pourriture des premières feuilles.
Les racines sont recoupées (habillées) toutes à la même longueur de ±18 cm pour faciliter la mise en place ; en dessous de 15 cm, une perte de production (±15 %) peut se produire.
3 L’amateur placera les racines dans une couche, dans un abri à l’extérieur ou un garage non chauffé.
4 Après enlèvement de la terre, les plants seront alignés espacés de ±5 cm, les lignes de 10 cm. Placer une ligne, remettre de la terre sur les racines et continuer ainsi jusqu’au dernier chicon. Puis, recouvrir le tout de terre de culture ou d’un tapis de feuilles (±15 cm). Évitez la tourbe comme terre de recouvrement : les fines brindilles qui la composent risquant de rester dans le feuillage lors de la pousse du chicon, on les retrouvera en bouche lors de la dégustation.
https://www.femmesdaujourdhui.be/nest/jardin/planter-des-chicons-chez-soi-en-6-etapes/
Planter des chicons chez soi en 6 étapes 04 décembre 2019