Étiquettes:

Flore des villes

Vincent ALBOUY

Avril 2022               22,90€

Éditeur : Delachaux et Niestlé            ISBN : 2603029169

Les villes ne sont pas seulement habitées par les êtres humains, elles offrent aussi une grande variété d’espaces de vie pour certaines plantes. Les 200 espèces décrites dans ce guide ont toutes été observées depuis une trentaine d’années dans les principales villes d’Europe de l’Ouest. Herbacées, grimpantes, arbustes et arbres sont présentés ici au travers d’espèces très communes ou remarquables. Inutile désormais d’attendre le week-end ou les vacances pour avoir le plaisir de faire des observations naturalistes !

200 espèces communes qui peuplent jardins et bâtiments, parcs et talus, plans d’eau et plantations d’alignement.

Des notices illustrées de photographies et classées par couleur pour faciliter l’identification.

Impatiente de l’Himalaya, Géranium colombin, Lamier amplexicaule, Fumeterre grimpante, Sauge verticillée… Derrière ces noms exotiques ou savants se cachent des plantes que vous croisez régulièrement. Friches, pieds des arbres, jardins partagés, murets, interstices… Ces habitats plus ou moins précaires, plus ou moins accueillants pour la biodiversité abritent, de fait, une flore caractéristique faite d’herbacées, de grimpantes et d’arbustes que l’auteur s’est donné pour mission de recenser. Pour aboutir à cette flore très accessible, où voisinent près de 200 espèces classées par couleur, ce qui facilite grandement les recherches.

Glissez ce petit livre dans un sac, ou consultez-le au retour de vos balades urbaines : vous éprouverez le plaisir de savoir nommer ces plantes, et apprendrez au fil des pages bien des choses sur cette végétation spontanée. Qui constitue, l’air de rien, la réponse ordinaire de la nature à nos villes, si peu avenantes pour elle.