Flore des friches urbaines

Audrey Muratet, Myr Muratet, Marie Pellaton

Editions Xavier Barral 25€

Juin 2017 ISBN 978-2-36511-129-4

Cette flore expose la biodiversité des friches urbaines.

Elle documente les paysages et les végétations ; elle invite à reconnaître et à nommer les 258 plantes les plus communes qu’elles abritent, elle peut agir comme un jeu ; elle mène vers un nouvel univers de sens et de savoirs.

Fruit de 15 années d’études et de relevés floristiques sur une multitude de friches urbaines. Elle comprend 600 photographies et 800 dessins originaux.

Les textes sont d’Audrey Muratet, les photographies de Myr Muratet, les dessins et la mise en page de Marie Pellaton.

Les friches sont un monde, un refuge. Elles donnent asile à une prodigieuse diversité d’espèces végétales et animales en milieu urbain. Les zones post-industrielles désaffectées, les vergers à l’abandon, les terrains délaissés le long de voies ferrées ou de cours d’eau sont des espaces d’expériences sensorielles d’une intensité ignorée. Sautant les barrières qui les en séparent, le flâneur-lecteur plonge alors dans une nature généreuse, exubérante, fébrile. La ville n’y est plus que rumeur.

Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les naturalistes et ne cède en rien de sa dimension scientifique. Cependant, il est accessible à tous, botanistes et curieux de nature grâce à ses multiples entrées, ses photographies, dessins et son glossaire.

Ce guide a été imaginé par le groupe Wasteland, qui étudie depuis 2009 les friches urbaines d’Île-de-France. Cette association a été fondée par les auteurs qui se sont entouré d’écologues, d’anthropologues du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’École nationale supérieure, et d’artistes. Ces regards variés leur ont permis d’établir un guide qui s’adresse à tous.
Cette publication représente le premier ouvrage spécifiquement dédié à la flore des friches. On y trouve une typologie détaillée, des outils de détermination et une description de chaque espèce végétale qui permettent de comprendre et de reconnaître chaque fleur. Cet ouvrage riche de 600 photographies réalisées in-situ et de 800 dessins originaux détaille les 263 espèces de fleurs les plus communément rencontrées dans ces milieux.