Fascination of Plants Day     18 mai 2022 – 22 mai 2022  : 14 à 17 h

Rue de la Croix du Sud (derrière la Place Croix du Sud, en face du parc à côté de la Ferme du Biéreau).

https://uclouvain.be/en/research-institutes/eli/events/fascination-of-plants-day.html?fbclid=IwAR1ofrGA8c9SRbV6n_xnFJVLzXFUYtR6_25IWajl1a9xHKJmkNSvbSoO8yM

Venez découvrir les plantes et la botanique sous toutes leurs formes !

À l’échelle mondiale, nous sommes entourés par plus de 400,000 espèces de plantes. Cette diversité est un socle majeur de la civilisation humaine : les plantes sont à la base de notre alimentation, servent à produire des matériaux de construction, de l’énergie, du papier, des textiles, des molécules d’intérêt pharmaceutique, elles ornent nos jardins et espaces publics, sans oublier leur rôle fondamental au sein des écosystèmes.

À la croisée de nombreuses disciplines –systématique, écologie, évolution, biotechnologie, physiologie, anatomie, agronomie, horticulture, phytopathologie-, la biologie végétale explore la lignée des plantes pour mieux la comprendre et permettre à l’humanité de valoriser et protéger au mieux ces précieuses ressources.

Dans le cadre de la sixième édition du “Fascination of Plants Day” qui sera organisée dans le monde entier le 18 mai, les chercheurs et chercheuses en biologie végétale de l’UCLouvain proposent de lever le voile sur le monde fascinant des plantes et de vous emmener en découvrir les mystères.

Plusieurs activités seront proposées à Louvain-la-Neuve, au départ des serres de l’UCLouvain (sentier Croix du Sud) les 18 et 22 mai 2022 entre 14h et 17h.

* Coulisses des serres de recherche (sur inscription)       

14H00 – 15H30 & 15H30 – 17H00

Et si la fabuleuse aventure des plantes vous était contée? Le début, le vrai début de l’aventure des plantes et par voies de conséquence de l’aventure des animaux et de l’homme s’est produit dans la mer, il y a au moins 3 milliards d’années. Que de chemin parcouru depuis ! Au travers des essais menés à l’UCLouvain et des collections, nous vous proposons de venir découvrir ce monde fascinant avec une visite des serres expérimentales.

* Détectives des plantes (pour enfants à partir de 6 ans, sur inscription)

14H00 – 15H30  &  15H30 – 17H00

Nous te proposons un jeu de piste à la découverte des plantes et des serres. Viens nous montrer que tu as tout d’un scientifique ! Mène l’enquête, découvre comment les plantes et les serres fonctionnent, et gagne ton propre plant de tomate !

* Back to the roots : à la recherche de nos racines (libre accès)

14H00 – 17H00

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait sous la terre, à quoi pouvait ressembler un système racinaire d’une plante aussi répandue que le maïs? Ou encore comment celui-ci se développe-t-il? Rhyzitrons, hydroponie, aéroponie, pots, autant d’ingénieux systèmes qui se prêtent à l’observation et l’étude de la rhyzosphère. Venez les découvrir avec nous…

* Les plantes dans nos assiettes (libre accès)

14H00 – 17H00

Les plantes cultivées pour nourrir l’humanité sont nombreuses, résultants de multipes processus de domestication aux quatre coins du monde. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion d’observer plusieurs cultures, plus ou moins connues. Certaines produites à grande échelle aujourd’hui, mais aussi d’autres relativement marginales, néanmoins prometteuses pour produire la nourriture de demain.

* Promenade botanique (sur inscription)

14H00 – 15H30 & 15H30 – 17H00

Un arbre, au fond, c’est quoi ? Quelle diversité de silhouettes, de feuilles, d’écorces ! Qu’y a-t-il dans la pelouse ? Et entre les pavés ? Immobiles, les plantes, vraiment ? Oui, mais non… Et peut-être d’autres histoires de fleurs, de racines bizarres, de pucerons savants, de feuilles mille fois trouées, de crochets, de sucre à fourmis, voire peut-être d’explosions…

* Plongée au cœur du monde microscopique végétal (libre accès)

14H00 – 17H00

Vues à l’oeil nu, de nombreuses plantes peuvent nous fasciner par leur morphologie tout à fait remarquable. Mais qu’en est-il lorsqu’on plonge à l’échelle microscopique ? Venez observer de superbes coupes microscopiques de diverses plantes pour comprendre comment les cellules dont elles sont constituées s’arrangent élégamment en tissus, puis en organes.

* L’attaque des mutants : à la découverte de la formation des fleurs (libre accès)

14h-17h

La diversité florale ne cesse de nous rappeler la beauté de la nature  mais comment les plantes développent-elles ces structures qui sont indispensables à leur reproduction? Venez découvrir les recherches menées pour étudier  le contrôle génétique de la floraison chez la tomate.

Adresse : Rue de la Croix du Sud (derrière la Place Croix du Sud, en face du parc à côté de la Ferme du Biéreau).
Deux parking gratuits sont disponibles aux alentours (indiqués en bleu) :

  • Parking du Pont Neuf (à 300 m, gratuit, avec disque)
  • Parking Baudouin (à 350 m, gratuit, sans disque)

Il est également possible de rejoindre le site via les transports en commun

  • Coulisses des serres de recherche (sur inscription)
  • Détectives des plantes (pour enfants à partir de 6 ans, sur inscription)
  • Back to the roots : à la recherche de nos racines (libre accès)
  • L’attaque des mutants : à la découverte de la formation des fleurs (libre accès)
  • Les plantes dans nos assiettes (libre accès)
  • Plongée au cœur du monde microscopique végétal (libre accès)
  • Promenade botanique (sur inscription)