Étiquettes:

Désherber sans glyphosate ; toutes les solutions bio

Jean-Michel Groult    

Mai 2020   15,90 €

Éditions : Eugen Ulmer

Depuis le 1er janvier 2019, le glyphosate et les autres pesticides de synthèse ont disparu de nos jardins. Ce livre fait le point sur toutes les alternatives bio existantes et sur les avantages et limites des différentes techniques : paillis, désherbage manuel et thermique, extraits végétaux et purins, nouveaux désherbants bio à base de molécules organiques.

Toutes les alternatives bio au glyphosate et aux autres produits de désherbage chimiques.

Tous les pesticides étant désormais interdits au jardin, quelles sont les alternatives bio efficaces pour maîtriser les herbes indésirables ? Avec le développement de techniques nouvelles, comme la permaculture et les méthodes de jardinage plus écologiques, les solutions sont nombreuses. Ce livre en présente les avantages et les limites :

  • désherber à la main : les bons outils, les astuces à connaître…
  • désherber par les paillis : organiques, minéraux, toiles de paillage…désherber par les méthodes alternatives : désherbage thermique, désherbants “bio”, outils motorisés, extraits végétaux…
  • désherber par les plantes : plantes couvre-sol, plantes allélopathiques…
  • les techniques secteur par secteur : surface en gravillons, surfaces dures, massifs, pelouses, bordures, potagers, vergers…
  • les mauvaises herbes les plus problématiques et les solutions.