Arnaud RUYSSEN
Immersion dans une agriculture en plein tournant
Publié le 07/02/24
Disponible jusqu’au 06/02/2025 46 min
Cet épisode vous propose de vous immerger toute une journée dans une ferme.
Une rencontre-portrait avec Anthony Robijns, 34 ans, éleveur de bovins, qui a repris l’exploitation de ses parents et qui qui gère, avec son épouse Valérie-Anne, une grande ferme à Méan, dans le Condroz. Il est en train de lui faire prendre un Tournant. Avec la volonté de développer l’agroécologie, d’être autonome dans la nourriture de son bétail et de développer le circuit court. Une rencontre nourrissante et touchante pour comprendre les questions, les espoirs et les doutes de tout un secteur.
Sur Auvio
https://auvio.rtbf.be/…/declic-le-tournant-declic-le…
Ou sur Spotify
https://open.spotify.com/episode/1AdpupdmCrJumz0mHigriP…
Anthony Robijns, n’est pas porte-parole du secteur, il n’est pas militant… mais il est en plein Tournant et c’est ça qu’Arnaud Ruyssen a trouvé passionnant.
D’un côté, iAnthony Robijns a un pied dans l’agriculture conventionnelle. Celle qu’il a héritée de ses parents et apprise à l’école… Une agriculture qui vise à optimiser les rendements en domestiquant la nature. « Une agriculture très sécurisante parce qu’elle repose sur la maîtrise de la nature, mais une agriculture qui considère le sol juste comme un support »
Mais de l’autre côté… il a un pied de plus en plus engagé dans la transition. Parce qu’il constate les effets du réchauffement climatique au quotidien, parce qu’il veut sortir de sa dépendance aux produits phytosanitaires, (polluants et de plus en plus chers), sortir de sa dépendance aux importations, parce qu’il veut pouvoir retrouver un lien direct avec celles et ceux qui vont manger ses produits.
Cette rencontre elle est remplie de questions, d’espoirs, de doutes… Anthony, sans jeter aux orties l’agriculture dans laquelle il a grandi, expérimente aujourd’hui avec humilité et enthousiasme d’autres voies, en visant un meilleur équilibre avec la nature. Et c’est ça qu’Arnaud Ruyssen avait de nous faire entendre dans ce « Tournant » assez différent des autres, en mode immersion…