De l’école au jardin     Guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire

Karine LÉVESQUE

Janvier 2019                         25,00 €                              

Éditions : Écosociété                 ISBN : 9782897194505

S’inspirer du Jardinier-maraîcher, mais pour les enfants ! Pour que la révolution agricole commence à l’école. Est-ce que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever les défis associés à l’éducation, l’environnement et l’agriculture ? C’est la conviction profonde qui anime Karine Lévesque, enseignante de niveau secondaire à l’École Louis- Joseph-Papineau, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Avec ses élèves, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique, Les Jardins des Patriotes, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles.  
L’auteure a décidé de suivre la recette de Jean-Martin Fortier en produisant un guide pour outiller les enseignant(e)s désirant se lancer dans l’aventure du jardinage pédagogique. et partager son expérience avec la même générosité. Devant le temps nécessaire en termes de préparation, démarchage, recherche, etc., elle a décidé de rassembler toutes les informations pertinentes et de les synthétiser, afin de rendre la tâche plus facile à ceux et celles qui souhaiteraient développer leur propre jardin scolaire.

Outiller, donc, les intervenant(e) s du milieu scolaire ou de milieux éducatifs en les amenant à se poser les bonnes questions tout au long de la mise en oeuvre de leurs projets respectifs.
Pourquoi mettre sur pied un jardin pédagogique?
Quelles sont les publics cibles impliqués dans le projet?
Vers quelles ressources se tourner?
Quels liens développer avec la communauté?
Quelles sont les caractéristiques du terrain à aménager?
Quoi cultiver?
Quand démarrer les semis?
Que faire des récoltes?
Comment se comporter avec les enfants en classe verte?
Autant de questions auxquelles Karine Lévesque répond avec générosité.              Divisé en deux parties – côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre aux intervenant(e)s des conseils sur la gestion de projet.                Évaluer son temps, par exemple, en fonction du calendrier scolaire, surtout durant la période des demandes de subvention, ou encore déterminer les objectifs pédagogiques ou communautaires visés par son projet et quelles ressources humaines pourraient être mises à profit le plus efficacement possible.
Prodiguant autant des conseils horticoles, éducatifs que de gestion, l’auteure expose avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire. Richement illustré avec moult fiches-synthèse, tableaux et schémas, il saura rejoindre autant le personnel des écoles que les intervenant(e)s en petite enfance ou les animateurs/animatrices de groupes communautaires. Un ouvrage plus que pertinent, que l’on souhaite cultiver plein sol ou hors-sol, sur grande ou petite surface. Le but étant avant tout de démarrer à petite échelle, d’aménager des espaces verts et de restreindre les espaces bétonnés.
Et si le changement dans notre rapport à l’alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l’école, les deux mains dans la terre? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l’éducation, à l’environnement et à l’agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles et qui montre l’importance de tisser des liens entre l’école et la communauté.

Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l’auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès.
Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes?   
Comment aménager son terrain ?
Doit-on cultiver plein-sol ou hors-sol?
Quels objectifs éducatifs est-il possible d’atteindre?
Vers quelles ressources se tourner pour y arriver?
Quels liens développer avec la collectivité?
Comment animer une classe verte?
Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation?
Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire?
Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque avec une grande générosité.

Divisé en deux partiescôté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre de nombreux conseils en matière d’horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant(e)s en petite enfance, les animateurs et animatrices d’associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.
«Le mouvement des jardins pédagogiques est certes encore embryonnaire, mais il est en pleine croissance. Et l’ouvrage que vous avez en main en sera l’un des catalyseurs pour les prochaines années. […] Forte de son expérience d’enseignante, mais aussi de fondatrice du jardin pédagogique Les Jardins des Patriotes, Karine Lévesque n’est pas avare de ses apprentissages effectués sur le terrain ou dans le cadre des formations qu’elle donne.»

À propos de Karine Lévesque
Enseignante à l’école secondaire Louis-Joseph Papineau, à Montréal, Karine Lévesque est l’instigatrice du projet Les Jardins des Patriotes. Elle donne régulièrement des conférences sur le jardinage pédagogique en collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, lié à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Table des matières
De l’école au jardin         1
Crédits       4
Table des matières         6
Préface d’Éric Duchemin 9
Remerciements     12
Introduction         15
PARTIE 1 – Côté cour (théorie)     21
Chapitre 1: Les facteurs clés de la réussite d’un jardin pédagogique   23
Chapitre 2: Environnement en enjeux urbains        27
Chapitre 3: L’éducation, différents courants de pensée 41
Chapitre 4: L’éducation relative à l’environnement          67
Chapitre 5: L’agriculture urbaine pour préparer la transition en éducation 75
Chapitre 6: Comment arrimer éducation et agriculture urbaine?        89
Chapitre 7: Des modèles intégrant éducation et agriculture urbaine 109
PARTIE 2 – Côté jardin (pratique) 137
Chapitre 8: Avant de commencer       139
Chapitre 9: Plein-sol ou hors-sol?       149
Chapitre 10: La gestion efficace du projet 169
Chapitre 11: Animer le jardin    183
Chapitre 12: De l’ail aux tomates        211
Conclusion    235
Glossaire     239
Annexes      242
Pour aller plus loin 242