Les techniques de La ferme des Gobettes pour un potager familial, productif et 100% nature
Thibault DUPONT Elsa JIROU
Mars 2023 15.95 €
Éditions : Larousse ISBN : 2036017371
Cultiver de bons légumes bio et obtenir une récolte digne de ce nom lorsqu’on est grand débutant, est-ce possible ?
C’est le pari que se sont lancés Thibault et Elsa en ouvrant La ferme des Gobettes, en 2018 ! Aujourd’hui, leur ferme est considérée comme une référence du maraîchage sur petite surface et sans travail du sol. Ils distillent dans ce livre conseils, astuces et retours d’expérience pour créer son propre potager et se lancer dans l’aventure du maraîchage.
Plongez au coeur de leur exploitation et découvrez au fil des pages :
- Des fiches de culture pour tous vos légumes et aromates préférés : quand semer vos graines, comment planter, récolter, conserver et même cuisiner vos légumes, lutter contre les maladies et les ravageurs… ;
- Des doubles-pages techniques pour assurer des récoltes généreuses sans traitement : comment favoriser la biodiversité, associer différentes cultures, réaliser des semis directs, tailler vos arbres…
Le savoir-faire et les bonnes pratiques de nos maraîchers vous aideront à trouver toutes les réponses que vous vous posez en débutant votre potager bio.
Tomates, carottes, choux fleur et autres légumes n’auront plus de secret pour vous !
Au fil des saisons :
– plus de 80 fiches de culture de légumes et d’aromates (variétés anciennes surtout) ;
– 22 doubles pages techniques pour semer, planter, associer, planifier, économiser l’eau…
et assurer des récoltes généreuses sans traitement même si on débute en jardinage.
La ferme des Gobettes en Normandie
« Les mares sur le site, et leurs nombreuses grenouilles, nous ont poussé à baptiser les lieux « la Ferme des Gobettes ». Une gobette, c’est une grenouille en patois normand. Il était important pour nous de trouver un nom qui soit propre à ce lieu et qui s’intègre à notre nouveau terroir.
En juin 2016, tout était à faire. Nous avons commencé par réhabiliter la maison. Nous venions le week-end, du vendredi soir au dimanche soir. La semaine nous travaillions encore à Paris. Le premier hiver sans eau chaude ni chauffage a été très rude. Nous avons même construit certains de nos meubles. Aujourd’hui, la maison est habitable. Heureusement, car depuis le mois de juillet, nous y vivons à trois avec notre bébé. »
https://fermedesgobettes.com/images/PDF/article-eveil-pont-audemer.pdf