Cuisiner les fleurs du jardin         27 fleurs et 110 recettes

Edith GRANDJEAN – Erika

GRANDJEAN – Annie HOVANESSIAN

Avril 2017               14,95 €                 

Éditions : ULMER      ISBN : 9782841388639

« Le livre présente les fleurs au fil des saisons, avec à chaque fois une palanquée de recettes : potages, gelées, clafoutis et sablés se parfument de coucou ou de mimosa. Une véritable invitation à la gourmandise. »               Ouest France        28 avril 2017

Cuisiner avec des fleurs c’est manger bon et beau!

Longtemps réservées aux passionnés, les fleurs comestibles séduisent de plus en plus de cuisiniers et de gourmands. Esthétiques, elles apportent une vraie plus-value gustative grâce à leur très large palette de saveurs : sucrée, acide, amère, piquante, poivrée, épicée, anisée, musquée, fruitée…

Édith Grandjean, qui cultive dans son jardin de nombreuses variétés de fleurs, les utilise au quotidien dans des plats classiques ou plus personnels.

Elle nous propose 110 recettes : entrées, plats et desserts, mais aussi douceurs (confitures, gelées) et boissons (vins, ratafias, vinaigres).

Quelques exemples de recettes :

Entrées : Chaussons feuilletés à l’ail des ours, Gaspacho aux fleurs de bégonia

Plats : Chrysanthème en tempura, Risotto au souci et aux girolles, Risotto au souci et aux girolles

Desserts : Granité aux fleurs de sureau, Salade d’orange à la sauge ananas et au jus de grenade, Hémérocalles farcies de crème chantilly à la rose

Douceurs : Confiture de pétales de coquelicot, Gelée de dahlia, Miel de pissenlit

Vins, vinaigres et liqueurs : Vin de lilas, Ratafia de rose, Vinaigre d’alliaire

Edith GRANDJEAN       Venue au jardin par amour pour la cuisine, Edith Grandjean cuisine avec passion, imagination et générosité. Son potager du Perche, aussi célèbre que sa table, a eu comme elle les honneurs de la presse spécialisée. Au fil des années, Edith Grandjean a imaginé et réalisé près de 400 recettes autour des légumes, des herbes, des fleurs et des fruits du jardin. Elle a publié en 2009 Ma cuisine du jardin (Ouest France).

Erika GRANDJEAN       Curieuse de tout, passionnée de photographie, de cuisine et de nature, Erika Grandjean est à l’initiative d’un potager partagé au pied d’immeubles du 17e arrondissement parisien, qui permet aux enfants (et aux plus grands) du quartier de belles découvertes.

Annie HOVANESSIAN  Émerveillée par le monde végétal, Annie HOVANESSIAN décide de l’approcher le pinceau ou l’appareil photo à la main. Elle approfondit ses connaissances des plantes en créant deux jardins, en ville et dans sa campagne percheronne, où se mêlent les fleurs, les herbes et les fruits. Elle est l’auteur du Jardin d’une aquarelliste.