Cueillette buissonnière dans le bocage

Emilie Hennot    
Éditeur : Aquascope de Virelles, rue du Lac, 42, 6461 Virelles   (à partir de 15 €)

                           www.aquascope.be

« Usages populaires des plantes sauvages en Thiérache – Pays de Chimay »

Pendant une année entière, nos enquêteurs et enquêtrices, à pied, en stop, à vélo, en bus, en voiture, ont sillonné la région de Chimay et de ses environs pour aller à la rencontre de ses plus anciens habitants. Leur volonté commune était de récolter les savoirs, pratiques et usages anciens liés aux plantes sauvages locales dans le but d’empêcher ce patrimoine oral inestimable de tomber dans l’oubli.

Cet ouvrage vous raconte tout cela. Les plantes à manger et celles pour se soigner. Les plantes pour faire des jouets, des sifflets et des outils, les plantes pour soigner les bêtes qui allaitent et celles qui feront muer les pigeons, les plantes pour la lessive et l’artisanat local. Des plantes-compagnes, des plantes-trésors, côtoyées au quotidien.

Résolument pratique, cet ouvrage vous propose, notamment avec son calendrier de recettes au mois par mois, de redonner vie à ces savoirs chez vous, en préparant recettes et remèdes, et raviver ainsi la « mémoire vivante » de nos campagnes. Mais surtout, à vous d’y ajouter votre grain de sel, ou votre graine de folie….

La première édition est épuisée. Voici donc la deuxième édition 2019 augmentée d’un chapitre sur les Cueilleurs et Cueilleuses de pissenlits et de deux nouvelles monographies de plantes bien de chez nous! 

170 pages passionnantes pour s’immerger dans le monde végétal et les multiples usages que les anciens en ont fait dans notre région !

Information trouvée sur Internet et partagée aux membres de la SRHGx. Christine Blancke n’est pas l’auteure de l’article.