Étiquettes:

Comment bien fertiliser les rosiers ?

Les rosiers apprécient une terre riche en matières organiques. Les rosiers sont des plantes gourmandes qui fleurissent mieux et sont plus résistantes quand elles sont régulièrement nourries.   

  • A l’entrée de l’hiver ou fin d’automne, apportez de l’humus, un compost ou amendement de type Or Brun, à enfouir en griffant superficiellement la terre. Un apport de fumure organique (fumier décomposé, compost) étalé au pied des rosiers à l’entrée de l’hiver maintient la fertilité du sol tout en améliorant sa structure (allège les terres lourdes, donne du corps aux terres légères. Chaque année, avant l’hiver, il est donc nécessaire d’apporter une solide fumure de fonds aux rosiers : une couche de 10 bons cm de compost maison, ou un amendement style ‘Or Brun’ ou ‘Secret Vert’ à raison de 1 à 2kg par rosier, ou le nec plus ultra, du fumier de cheval de six mois, ou Algo Forestier ou fumier en granulés ou Lombricompost ou sang desséché…. En couche  épaisse, cet amendement sera décomposé par les vers de terre et incorporé par griffage au printemps à la couche superficielle du sol. C’est le geste principal et essentiel pour avoir de beaux rosiers florifères, vigoureux et résistants.                                                            
  • En mars après la taille de printemps, apportez une poignée d’engrais organique spécial rosier riche en potasse ou un compost bien décomposé.
  • En juin après la première vague de fleurs et une dernière fois en juillet pour favoriser la refloraison d’automne.                          

Répandez sur le sol un compost bien décomposé au printemps ou à l’automne. C’est une excellente source de nourriture mais en plus il améliore la structure du sol. Les cendres de bois sont également un bon amendement car elles contiennent beaucoup de potasse.

  • Arrosez les rosiers avant d’appliquer l’engrais.
  • Ajoutez l’engrais directement à la base des rosiers. 
  • Ne fertilisez pas les rosiers qui sont stressés.

NB : Evitez les engrais chimiques qui donnent un coup de fouet mais qui risquent d’épuiser la plante.

Référence :

Fil Roses

La terre est un jardin: https://laterreestunjardin.com/sante-des-rosiers/