Aller au contenu
Étiquettes:

Combattre la pyrale du buis, c’est possible !

https://www.rtbf.be/article/combattre-la-pyrale-du-buis-c-est-possible-10999068?fbclid=IwAR1wHWevfWhrsjyb8ToBG-bzftzARHu-FGorJJu-zCxCnG6iuTNHivnbzFU

La pyrale du buis – Comment la combattre ?

https://www.rtbf.be/auvio/detail_la-pyrale-du-buis-comment-la-combattre?id=2900327xtrait de Jardins & Loisirs du 29/05/2022

Depuis de nombreuses années, la pyrale du buis fait des ravages dans nos jardins. Un vrai cauchemar pour les buis et les jardiniers ! Les chenilles de ce papillon vorace nocturne venu d’Asie se nourrissent des feuilles de buis ce qui engendre un affaiblissement, voire la mort précipitée de l’arbuste. Elle commence ses ravages dès le mois de mars et ce jusqu’au mois de novembre.

La pyrale du buis peut être combattue si chacun lutte au bon moment et de manière adéquateLe centre d’essais horticoles de Wallonie propose un calendrier de moyens pour combattre ce fléau, un calendrier réactualisé chaque semaine en fonction de l’évolution de la pyrale.

Traitement préventif

La poudre de lave

La poudre de lave contient de la silice, des oligo-éléments et du magnésium. Elle fortifie les plantes contre les maladies. La poudre de lave sera vaporisée sur le feuillage des buis sans oublier le cœur de l’arbuste et le dessous des feuilles où les chenilles se nichent.

Traiter les chenilles

Un traitement à base de Bacillus thuringiensis s’utilise de mars à octobre. Il se dilue dans un peu d’eau. Pulvérisez ensuite le produit partout sur le buis, en mouillant bien les deux côtés des feuilles et le centre de l’arbuste. Les chenilles devraient mourir sous 2 à 5 jours. N’hésitez pas à réitérer l’opération 8 jours après les premières pulvérisations afin d’éliminer toutes les chenilles sans exception.

Le piège à phéromones

Traiter les chenilles, c’est une chose mais il faut aussi absolument piéger les papillons adultes issus des chenilles qui n’auraient pas été éliminées par le traitement.

Pour cela, on place des pièges à phéromones lorsque les premiers papillons commencent à voler, généralement la deuxième quinzaine du mois de juin. Il va permettre de capturer le papillon femelle avant fécondation. Il faudra remplacer la capsule de phéromones après 6 semaines. Un piège à phéromone couvre entre 5 et 10 m².

Pensez à vérifier chaque semaine les nouvelles captures et à enlever les insectes pris au piège.

Le jet d’eau puissant

Après avoir détruit les chenilles ou pour des buis déjà très attaqués et défeuillés, lavez-les avec un jet d’eau puissant afin de les débarrasser des filaments et feuilles sèches laissées par les chenilles. Ces déchets contiennent souvent encore des chrysalides de papillons. Fertilisez enfin les buis avec du compost pour les rebooster. Vous pouvez également faire une taille pour les aider à repartir plus rapidement.

La pyrale du buis : l’affaire de tous y compris en zones zéro phyto.

La pyrale du buis peut être combattue si chacun lutte au bon moment et de manière adéquate.

Pour les gestionnaires de zones zéro phyto :

Les résultats des essais en cours au CEHW montrent une efficacité de 50 à 60% de mortalité des chenilles traitées avec les nématodes (Capsanem). Ce produit n’est pas considéré comme un produit phyto et peut donc être appliqué en zones zéro phyto. Ces résultats demandent à être confirmés durant toute la saison.

 Site : www.cehw.be

Auteur/Autrice