Les pissenlits sont aussi très appréciés en cuisine ! Ils sont d’ailleurs comestibles, des racines aux fleurs, en passant par les feuilles en salades. Avec les fleurs, on peut réaliser une délicieuse gelée de pissenlit, mais aussi des câpres de pissenlit (une alternative savoureuse, peu connue voire surprenante aux câpres traditionnelles.
La saison des pissenlits a lieu au tout début du printemps, dès fin mars à mai selon les régions. Préférez une récolte en fin de matinée lors d’une belle journée ensoleillée afin d’éviter la rosée du matin, mais aussi le soleil brulant de l’après-midi. En effet, c’est à ce moment-là que la concentration en nutriments et en composés aromatiques est la plus élevée dans les plantes.
Comment récolter les boutons de pissenlit ?
Les câpres de pissenlit sont en réalité faits à partir des boutons floraux du pissenlit. Assurez-vous de cueillir les boutons de pissenlit lorsqu’ils sont encore fermés. Les boutons floraux doivent être cueillis à l’aide de ciseaux de cuisine, en les coupant à la base de la fleur ou simplement en pinçant avec vos doigts (mais qui deviendront vite verts et collants).
Où récolter des pissenlits ?
Les pissenlits poussent généralement au jardin, mais aussi dans les parcs et les champs. Ne pas les cueillir dans les champs sur lesquels les bovins sont présents pour éviter la contamination par la douve du foie. Évitez les zones polluées (voie ferrée, anciens terrains industriels, etc) ou proches de routes très fréquentées.
Ingrédients :
- 250 g de boutons de pissenlit
- 2 cuillères à soupe de sel marin
- 250 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
Étapes de la recette :
1- Retirez toutes les impuretés des boutons de pissenlit, ainsi que les morceaux de tiges, puis lavez-les soigneusement.
2- Placez les boutons de pissenlit dans un bocal propre et ajoutez le sel. Refermez avec un couvercle et secouez le bocal pour bien répartir le sel sur les boutons.
3- Laissez reposer le bocal à température ambiante pendant 24 heures.
4- Rincez les boutons de pissenlit pour éliminer tout excès de sel.
5- Placez les boutons de pissenlit dans un autre bocal propre et ajoutez le vinaigre jusqu’au haut du pot, en prenant bien soin d’immerger totalement les boutons floraux.
6- Laissez reposer le bocal à température ambiante durant une semaine, en remuant chaque jour pour bien mélanger les ingrédients.
7- Après une semaine, les câpres de pissenlit sont prêtes à être utilisées.
À noter : certains cuisiniers sautent l’étape de 2, 3 et 4 qui correspond à la salaison. À vous de décider !
Astuces
Pour varier les saveurs, vous pouvez ajouter différents ingrédients à vos bocaux, tels que
des grains de poivre, des baies de genévrier (Juniperus communis), des feuilles de laurier (Laurus nobilis), de l’origan ou une branche de thym ou des boutons de pâquerette (Bellis perennis) ou encore des boutons d’ail des ours (Allium ursinum).
Conservation des câpres de pissenlit
Les câpres de pissenlit peuvent être conservés dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Ils se conservent ainsi pendant plusieurs mois.
Une fois que vous avez entamé le bocal de câpres de pissenlit, vous devrez alors les conserver au réfrigérateur et les consommer le plus rapidement possible.
Remarque : Utilisez de petits contenants.