Calendrier lunaire et planétaire d’après Maria Thun, depuis 1963
Juillet 2023 10,00 €
Éditeur : Bio-dynamique ISBN : 2913927769
Tenir compte des rythmes lunaires et planétaires, grâce au Calendrier biodynamique, permet d’obtenir de façon naturelle des plantes plus résistantes et des légumes plus savoureux.
On y trouvera les dates favorables pour les semis, les repiquages, les récoltes et tous les travaux concernant les fruits et légumes mais aussi des indications pour l’apiculture, la viticulture et toute l’agriculture.
Le Calendrier biodynamique présente également de nombreux articles permettant une réelle compréhension des rythmes cosmiques et de leur influence sur le monde végétal, animal et sur la météorologie.
Maria Thun (1922 – 2012) est considérée comme une pionnière de l’agriculture biodynamique. Elle avait en effet 2 ans en juin 1924, lorsque l’anthroposophe Rudolf Steiner théorisait l’agriculture biodynamique à Koberzyce (actuelle Pologne). Née dans une ferme allemande, elle était infirmière durant la seconde Guerre Mondiale. C’est pendant cette période qu’elle rencontra et épousa Walter Thun, professeur d’art à Waldorf, dans une école appliquant les préceptes de Rudolf Steiner.
Suite à des années d’observations, ils établissent en 1952 des corrélations entre la croissance des radis et la position de la lune par rapport au zodiaque. L’idée de formaliser ces interactions entre les plantes, les éléments et le calendrier lunaire naît à ce moment. Le Calendrier des semis de Maria Thun est publié pour la première fois en 1963. Cet outil célèbre cette année sa soixantième édition, il existe aujourd’hui en 30 langues. Le calendrier de Maria Thun rend compte de la position des astres et détermine ainsi les jours favorables aux différents travaux (travail du sol en jour racine, taille en jour feuille, etc.). Aussi bien utilisé en jardinage qu’en viticulture, ce calendrier est le livre de base de tout bio dynamicien.
Ce calendrier fait cependant partie des éléments controversés de la biodynamie, suscitant le rejet des scientifiques et des vignerons conventionnels. La prise en compte des alignements planétaires et des interactions zodiacales semble en effet passablement ésotérique. Les vignerons bio dynamiciens précisent cependant que les jours feuille, fruit, racine et fleur déterminés par le calendrier ne dictent par leurs travaux, mais les conseillent.