Photo: http://www.plumjam.com
Le nom Schlumbergera a été donné par le botaniste Charles Lemaire en hommage au collectionneur français Frédéric Schlumberger, un industriel du textile de Rouen (1853-1893) collectionneur passionné de cactus.
Le vrai « Cactus de Noël » est Schlumbergera x buckleyi, créé en 1850 par William Buckley en Angleterre, est un croisement de 2 cactus épiphytes Schlumbergera truncata (étamines blanches) et Schlumbergera russelliana (étamines roses) qui se développe dans les creux des branches en forêts d’Amérique du Sud.
Segments de Schlumbergera truncata : segments foliaires très dentelés avec deux pointes à l’extrémité qui ressemblent à de petites cornes
Segments de Schlumbergera russelliana : segments aplatis, pas de dents mais des côtés arrondis.
Segments de Schlumbergera x buckleyi : segments plats, à peine crénelés
Schlumbergera x buckleyi a un port pleureur, ses tiges plutôt dressées ne retombent qu’avec les années. Les segments des tiges sont rectangulaires avec des bords crénelés et ses fleurs retombantes sont toujours de couleur fuchsia… à Noël!
Ce cactus est rarement vendu en pépinière, mais on le trouve parfois dans les maisons privées, passé d’un jardinier à un autre au cours des générations.
Le cactus de Noël fleurit au mois de mai dans son pays d’origine, le Brésil, où on l’appelle couramment flor de maio (fleur de mai)!
Chez nous, le schlumbergera fleurit durant le mois de décembre, produit des fleurs aux couleurs multiples : rouge, rose, blanche ou encore violette, Les fleurs se développent sur les feuilles de l’année précédente. Elles ne tiennent en moyenne que 5 à 7 jours
À planter dans un mélange de sable et de terre enrichi avec de l’engrais dilué dans l’eau destiné aux cactées.
Dans son pot, ses racines aiment être à l’étroit. Disposez des galets ou des billes d’argile dans le fond du pot.
La plante doit être à l’abri des courants d’air et des rayons directs du soleil. Placez-la dans une pièce lumineuse sans soleil direct et loin des sources de chaleur (comme le radiateur). Une fois le lieu déterminé, il ne faudra plus bouger la plante sous peine de faire tomber les fleurs ou les bourgeons.
La température ambiante doit être comprise entre 10 et 15°C.
Arrosez-la régulièrement avec de l’eau de pluie tout en laissant le sol sécher entre deux arrosages. Pensez à vider l’eau de la soucoupe pour éviter tout pourrissement des racines.
Réalisez un rempotage tous les 3 ou 4 ans dans un pot plus grand durant les mois de février, mars ou avril.
Les cochenilles farineuses sont des petits parasites très redoutés par le cactus de Noël. Diluez du savon noir liquide dans de l’eau. Puis, à l’aide d’un spray, pulvérisez la solution sur toute la plante. Comptez environ 10% de savon noir dans votre solution. Répétez ensuite l’opération jusqu’à vous débarrasserdéfinitivement des cochenilles farineuses.
Si les feuilles de votre cactus de Noël se ramollissent, c’est peut-être dû à un manque d’eau
Les feuilles rouges sont le signe que votre cactus de Noël est trop exposé au soleil.
Pour fleurir, le schlumbergera a besoin d’intervalles entre lumière et obscurité.
Le cactus de Noël produit des fleurs tubulaires, longues de 7,5 cm. Sépales et pétales sont soudés puis s’ouvrent en de multiples extensions qui s’ouvrent en deux cercles, mais irrégulièrement recourbés, ce qui donne une forme asymétrique à la fleur. Les étamines sont aussi soudées en tube, nombreuses et émergeant de la corolle.
Un mois après la fin de la floraison, supprimez un ou deux segments de tige sur chacune d’entre elles, afin qu’elles en refassent de nouvelles. La croissance des branches se fait d’avril à septembre.
Cessez les arrosages pendant un mois et demi environ afin d’accorder un temps de repos à la plante. Reprenez les arrosages lorsque de nouvelles tiges se seront formées. La croissance des branches se fait d’avril à septembre.
En été (de juillet à septembre), Schlumbergera x buckleya sera aussi bien dehors, à l’ombre d’un arbre et hors de la portée des limaces.
En été, sectionnez des fragments avec 3 segments minimum, les laisser sécher quelques heures et les rempoter dans le même mélange que la plante mère.
De nombreux cultivars de cactus de Noël existent maintenant, présentant une large palette de couleurs, y compris le blanc et le jaune.
Mes cactus
Celui-ci en fleurs actuellement (décembre 2021)
Celui-ci a fleuri en octobre – novembre 2021 = cactus d’automne
Et puis, il y a encore celui-ci qui fleurit à différents moments de l’année et qui fleurit maintenant (décembre 2021)
Rhipsalidopsis gaertneri /Hatiora gaertneri est communément appelé « cactus de Pâques », « cactus de Pentecôte »
Les cactus de Pâques, espèces et hybrides du genre Hatiora, sont d’autres cactus épiphytes ayant les mêmes exigences de culture que le cactus de Noël. Ils fleurissent au printemps dans des tons de rose, orangé ou violet. Les garder au frais (15 °C) en hiver pour stimuler leur floraison.
Le cactus de Pâques ne tolère pas les rayons directs du soleil.
La température ne doit jamais descendre en-dessous de 10°C pour cette plante tropicale, et en-dessous de 16°C, mieux vaut espacer les apports d’eau et n’arroser que pour empêcher le flétrissement de la plante.
Ses tiges ont une forme plus arrondies. Ses fleurs ont la forme d’une étoile, et apparaissent à l’extrémité des tiges entre les mois d’avril et de juillet. Le pistil des fleurs est très court.