Arboretum géographique de Tervuren

A la demande de Philippe Bourdeau (Eaux et Forêts, 1949), Pierre Mathy nous informe de la parution d’un livre exceptionnel sur l’arboretum de Tervuren, joyau botanique jouxtant la forêt de Soignes, unique au monde et magnifique exemple de la biodiversité des forêts tempérées, outil didactique et professionnel très utile en ces temps où nos forêts souffrent du changement climatique et où les forestiers sont à la recherche d’essences adaptées.

Quelque 30 000 arbres plantés sur 120 ha, dès 1902, proviennent de près de 80 régions forestières de la zone climatique tempérée de l’hémisphère nord : Europe, Asie, Afrique du Nord et Amérique du Nord.

Pour chaque région géographique, on sélectionna des arbres et arbustes afin de recréer un paysage forestier typique de cette région particulière. Résultat : des « Tiny Forests », aménagées bien avant l’apparition de ce néologisme.

L’Arboretum de Tervuren s’est forgé une solide réputation internationale, d’autant qu’il abrite encore aujourd’hui des arbres pratiquement disparus dans leur région d’origine, ou en grand danger, comme le châtaignier américain Castanea dentata, subissant les attaques dévastatrices d’une maladie cryptogamique (Cryphonectria parasitica) d’origine asiatique.

Les auteurs du livre, Patrick Huvenne, Wilfried Emmerechts et Kevin Knevels, sont gestionnaires de l’arboretum. Ils partagent leur savoir et leur passion dans l’ouvrage « L’Arboretum géographique de Tervuren » : ils nous font découvrir la riche variation des forêts d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la gestion spécialisée d’une telle collection vivante et les défis d’une gestion forestière durable sous l’influence du changement climatique. De nombreux graphiques, cartes et documents historiques étayent leur récit. Jan Decreton a réalisé les superbes photos.

Ce bel ouvrage, disponible en français est abondamment et fort bien illustré. Il peut être commandé au prix de 40 euros via ce lien https://arboretum-tervuren.be/fr/archives/4214 ou en librairie.

Il ravira toutes celles et ceux passionné(e)s par la forêt et plus généralement par la biodiversité.

310 pages – couverture rigide – format : 23 x 28 cm – entièrement en couleur avec de nombreux graphiques, cartes et photos.